<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5455998644f1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

L'élégance de la simplicité, entre rustique et minimalisme

temps de lecture: 4 minutes

L'élégance de la simplicité, entre rustique et minimalisme

Située non loin de Valence, Casa Velo est une maison sur deux niveaux aux lignes pures et aux espaces symétriques. Conçue par Raul Garcia Studio, elle se distingue par son style rustique et minimaliste. Le blanc y domine, contrastant de façon harmonieuse avec le grès cérame effet bois de la collection Treverktrend, nuance Rovere Miele, qui a été choisi pour tous les sols.

Casa Velo est un hommage à la beauté simple, celle des lignes pures, des pièces lumineuses, de la pierre et des couleurs claires. Située à Siete Aguas, une ville chargée d'histoire et de traditions à un peu plus de 50 km de Valence, cette maison aux lignes droites, tout en respectant l'utilisation de matériaux naturels, se démarque des bâtiments environnants qui se caractérisent par un style résolument rustique. Le projet est signé Raúl García, un architecte basé à Valence.


Distribuée sur deux niveaux, la maison est composée de volumes qui s'harmonisent entre eux pour former un « L ». La juxtaposition d'enduits et de revêtements en pierre, ainsi que les légers retraits et saillies des volumes de l'étage supérieur, lui impriment un certain dynamisme. Comme partout ailleurs dans la maison, le blanc domine au rez-de-chaussée, créant un contraste marqué avec le grès cérame imitation bois choisi pour les sols. « La maison a été entièrement habillée de Treverktrend, dans la teinte Rovere Miele (format 25x 150 cm), qui recrée la sensation de la chaleur du bois dans un cadre aussi contemporain », explique l'architecte, qui souligne : « Outre le plaisir esthétique, le grès offre de grands avantages, comme un faible entretien et la longévité. En tant qu'architecte, je ne pense pas seulement aux performances techniques de ce matériau, mais aussi à sa polyvalence, qui permet son utilisation dans toutes les pièces mais aussi à l'extérieur ».


Avec son veinage imparfait, la teinte Miele, choisie parmi les nombreuses propositions de la collection grès effet bois Treverktrend, assure la continuité des espaces domestiques. Ceux-ci, du point de vue du style, rappellent les intérieurs des maisons scandinaves, caractérisées par la définition des lignes et la symétrie des espaces. Au niveau supérieur de la maison se trouve la zone nuit, avec les chambres et leurs salles de bains. L'esprit minimaliste se reflète également dans le choix du mobilier, simple et épuré, mettant encore plus en relief la fluidité et l'homogénéité des espaces que confère le grès cérame.


À l'extérieur également, la teinte Rovere Miele s'accorde à la maçonnerie en pierre, soulignant les volumes géométriques découpés par les grandes fenêtres. L'atmosphère générale est relaxante et sophistiquée, ouverte sur les perspectives à perte de vue de la vallée verdoyante, cadre naturel que l'on contemple chaque matin.


​Ph. Adrian Mora Maroto

explorez les collections