Les carreaux de ciment dans la cuisine : tradition et design pour un style intemporel

Temps de lecture minutes

Les carreaux de ciment dans la cuisine : tradition et design pour un style intemporel

Décorer la cuisine avec des carreaux de ciment signifie utiliser les revêtements comme élément de décor et non comme simple matériau de finition. Les motifs polychromes et les graphismes colorés des petits carreaux imitation ciment donnent aux espaces du caractère et un style bien précis, transversal et au-delà des modes.

Si l'inspiration est issue de notre passé architectural, la technologie contemporaine nous permet de recréer les atmosphères des intérieurs du début du XXe siècle sur des surfaces performantes plus en adéquation avec les styles de vie modernes.

Un peu d'histoire : les carreaux de ciment

Habillant les zones de service à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les carreaux en pâte de ciment colorée étaient fabriqués à partir d'une base de sable, de ciment et de poussière de marbre mélangée à du ciment et à des oxydes naturels. Par rapport au terrazzo, à la composition similaire, les carreaux de ciment avaient une texture plus homogène car les fragments de matériau étaient plus petits. Peu coûteux et faciles à poser, ils se sont rapidement répandus, apportant couleur et décoration aux sein des habitations, et pas seulement aux maisons bourgeoises. Caractérisés par un format traditionnellement carré ou hexagonal et l'utilisation de la couleur, ils mêlaient des décors géométriques ou floraux.

Aujourd'hui, il est encore possible de récupérer les carreaux de ciment d'origine, mais leur relecture en grès cérame offre des surfaces plus pratiques.

Résistants à l'usure et aux détergents, vivants, faciles à nettoyer et hygiéniques : le carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment est parfait pour revêtir les sols et les murs de la cuisine moderne !

Les carreaux de ciment dans la cuisine : où et comment les poser

Les collections de grès cérame imitation carreaux de ciment peuvent être posées partout : sur le sol, sur les murs (y compris la crédence ou le dosseret) ou comme revêtement de comptoir ou d'îlot.

Les formats moyens et petits permettent de carreler facilement des petites pièces et des meubles, créant même des joints insolites. Les solutions de conception sont illimitées : du total look (comme dans ce projet réalisé avec la gamme Clays) à la pose sur une partie de sol ou de mur, en passant par le tapis céramique central aux projets qui mélangent entre eux décors et carreaux monocolore.

Les projets des agences d'architecture et de décoration d'intérieur confirment souvent cette tendance pérenne : les carreaux de ciment sont appréciés et s'intègrent aussi bien dans des cadres traditionnels – dont ils accentuent le caractère vintage – que modernes – auxquels ils apportent chaleur et cachet. Les collections de grès cérame imitation carreaux de ciment revisitent les carreaux traditionnels avec des couleurs actuelles et des motifs graphiques de style contemporain.

Des idées pour le carrelage mural de la cuisine ? Les effets de matière infinis des carreaux de ciment Marazzi

La tendance du carrelage imitation carreaux de ciment a évolué au fil du temps. Aujourd'hui, l'éventail des offres va de l'effet ciment traditionnel à d'autres effets de matière, mélangeant textures et couleurs pour créer des carreaux originaux à l'aspect plus contemporain.

Des exemples ?

Parmi les collections traditionnelles de grès style carreaux de ciment offrant des carreaux 20×20 avec des décors géométriques ou floraux, il convient de mentionner la gamme D_Segni, qui fait partie de la ligne stylistique de Crogiolo : D_Segni Colore est une apothéose de carreaux de ciment colorés, D_Segni Scaglie une relecture de la tendance sur une surface imitation terrazzo veneziano, D_Segni Blend associe fonds effet mélange à des mélanges de décors.

L'imitation carreau de ciment peut également être recréée sur des formats plus grands, rectangulaires ou carrés, qui minimisent les joints tout en conservant le graphisme des petits carreaux. On en trouve des exemples dans la collection Stream, une relecture des surfaces des carreaux de ciment et des dalles en granulats de marbre, ou encore Fabric, qui transpose sur le grès la trame des tissus naturels. Les amateurs de carreaux de ciment hexagonaux apprécieront quant à eux la gamme poudreuse de Clays ou l'élégance de Powder.

Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables collections de carrelage imitation carreaux de ciment Marazzi : parcourez toute la gamme et trouvez celle qui est parfaite pour votre cuisine.