Design

L’expérience et la technologie Marazzi Engineering pour façades ventilées et protections solaires

temps de lecture: 10 minutes

Marazzi Engineering : réalisation enveloppes ventilées - 1

Avec sa division Marazzi Engineering, la société accompagne professionnels et entreprises dans toutes les étapes de mise en œuvre de systèmes d'enveloppes ventilées à hautes performances énergétiques, de l'étude de faisabilité au contrôle final.

La façade ventilée, accompagnée de solutions d'isolations hautes performances, est l'une des principales options de finition extérieure des systèmes d'enveloppe modernes. Ces types de revêtements sont particulièrement adaptés et utilisés dans les bâtiments de grandes dimensions et hauteurs, ainsi que pour toutes les architectures où la recherche de fonctionnalité, image, haute performance, efficacité énergétique et acoustique, durabilité de l'enveloppe architecturale et du bâtiment constitue un objectif premier en matière de conception.

 

Un système de protection pour économies d'énergie et bien-être

Parmi les raisons qui expliquent la diffusion croissante de façades ventilées, on citera une augmentation considérable des économies d'énergie, accompagnée d'une amélioration notable du confort résidentiel.

Le terme « façade ventilée » désigne une fermeture opaque avec un bardage constitué d'éléments de différents types, dalles, lames, lattes etc. de diverses dimensions, caractérisée par une mise en œuvre à sec au moyen de dispositifs de suspension et de fixation mécaniques ou chimico-mécaniques, qui maintiennent la face cachée séparée du mur-écran. Une isolation manteau est appliquée sur ce mur, de façon à créer un espace vide, ou lame d'air, à l'intérieur duquel l'air extérieur peut circuler.

Le fonctionnement vertueux de cette technologie permet d'obtenir d'excellents résultats en termes de classification et d'économies d'énergie. La chaleur rayonnée par le bardage extérieur donne à l'air contenu dans l'espace vide des densités différentes qui, à leur tour, provoquent le tirage vers le haut, activant ainsi une ventilation naturelle du bas vers le haut. Une partie du rayonnement solaire qui a une incidence sur le bardage est acheminée vers l'extérieur, tandis qu'une grande quantité de la chaleur infiltrée dans le vide technique est évacuée par le flux d'air, réduisant ainsi de beaucoup l'absorption thermique du bâtiment et la stagnation de la vapeur d'eau dans les murs périphériques.

En été et en hiver, la façade ventilée devient une couche de protection à forte inertie thermique : en été, elle entraîne un déphasage de l'onde de chaleur (la chaleur est transmise au bâtiment par conduction en plus petites quantités et uniquement la nuit, lorsque la température est moins élevée), en hiver, elle allonge le délai de refroidissement des murs périphériques.

Les façades ventilées réalisées avec un matériau céramique augmentent donc la performance énergétique d'un bâtiment en réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour réchauffer et rafraîchir les pièces. Cela se traduit par des économies sur les factures et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Flexibilité absolue en matière de composition et de solutions de protection

Marazzi offre la plus vaste gamme de surfaces en grès cérame à hautes performances : un matériau résistant et durable parfait pour recouvrir toutes les façades extérieures.

Depuis les dalles 160x320 cm jusqu'aux formats plus traditionnels, Marazzi n'offre que l'embarras du choix avec des finitions, structures, surfaces et couleurs garantissant qualité esthétique et performance pour répondre à toutes les exigences du projet d'architecture moderne.

Les brise-soleil Marazzi en grès cérame représentent une solution extrêmement esthétique et très pratique. Les solutions de protection solaire répondent également au besoin croissant de contrôler la lumière et la chaleur pour permettre une gestion à faible impact environnemental des bâtiments et des économies d'énergie pour le refroidissement. Marazzi Engineering donne le choix entre deux solutions : un système fixe ou un système orientable qui permet de modifier l'angle d'inclinaison des lamelles du brise-soleil selon des paramètres relatifs à la géographie, la saison et l'orientation du bâtiment

 

C.A.T. 1 Slim ancrage de dernière génération

S'appuyant sur son expérience dans le secteur de la construction, Marazzi Engineering a mis au point une série de systèmes de fixation pour une grande variété d'enveloppes ventilées, que viennent compléter les dalles en grès céramique.

Premier apparu sur le marché, le système apparent AGV reste aujourd'hui encore très efficace du fait de sa simplicité, de son bon rapport qualité/prix et de son efficience. Le bardage est soutenu par des crochets visibles en acier inox, de la même teinte que la finition, et fixés par des agrafes à la maçonnerie à des distances prédéfinies qui tiennent compte de la taille des modules du revêtement extérieur. Le système AGV convient aussi bien aux surfaces plates et verticales qu'aux surfaces inclinées et curvilignes (polygones). L'expérimentation et l'évolution technologique ont permis d'aboutir au système C.A.T. 1 Slim conçu pour la nouvelle génération de façades ventilées avec revêtement céramique en grand format et fine épaisseur jusqu'à 6 mm. Grâce à son poids réduit, cette solution de pose réglable offre des performances supérieures et optimise le transport. L'ancrage est invisible et la fixation s'opère au moyen de profilés longitudinaux fixés à la céramique de façon essentiellement mécanique, renforcés par de la colle. Les dalles céramiques sont préparées en usine avec l'application au dos d'un filet de sécurité en fibre de verre et insertion de profilés. Sur le chantier, elles sont prêtes à être ancrées à la sous-structure porteuse préalablement fixée au mur. Ce système permet de remplacer facilement les dalles.


Allez sur Marazzi Engineering Workbook