L’irrégulière beauté de Rice

Temps de lecture minutes

L’irrégulière beauté de Rice

Pour le catalogue Crogiolo, la technologie Marazzi donne naissance à Rice, un nouveau revêtement en grès cérame à la saveur du fait main. Trois petits formats, quatre couleurs et quatre décors pour une collection dont le charme de l'irrégularité invite au toucher.

Le catalogue Marazzi Crogiolo accueille un nouveau chapitre : la collection Rice vient enrichir le courant technico-artistique de l'artisanat industriel et du petit format.

Le charme de l'imperfection et l'émotion de la patine laissée par le temps : c'est ce que réussi à imprimer aux murs Rice, le nouveau revêtement en grès cérame à qui la technologie confère un surprenant aspect fait main.

Les surfaces saturées de matière, denses, irrégulières, sont une véritable invitation au toucher.

La finition est brillante, légèrement satinée, avec un émail doux qui transmet la délicate sensation des majoliques faites à la main.

Des variations de tons ténues, des effets d'ombre, des jeux de clair-obscur et d'imperceptibles mouvements concaves-convexes, entre infimes dépressions et pics soudains de matière, parcourent les modules. Le long de leur périmètre, certains carreaux présentent une surface granuleuse, sableuse ou des ébréchures : la pose sur les murs qui minimise les joints grâce aux bords rectifiés est ainsi encore plus vibrante.

Au-delà des irrégularités, les dimensions concourent elles aussi à imprimer du rythme aux surfaces : la collection élargit l'offre des formats disponibles (tous modulaires entre eux) de Crogiolo, en y ajoutant au 15×15 cm le 5×15 cm et le 7,5×20 cm.

Rice se décline dans une palette de quatre couleurs : Bleu, Gris, Blanc et Naturel.

Cette dernière, notamment, la version la plus neutre, souligne les « défauts » marqués au niveau graphique, comme des petites trous, des traces de pollution, des sillons.

La collection propose également quatre variantes décoratives. La structure 3D Pleat donne du mouvement à la surface avec une texture plissée, uniquement au format 7,5×20 cm. Une sorte d'herbier naïf, avec 46 sujets aléatoires, modules 5×15 cm, distingue le décor Leaf. Blossom est formé de coupes macros de fleurs et de feuilles stylisées (16 motifs), avec des fonds de couleurs denses. Enfin, le Panneau Garden 60×90 cm, composé de 24 pièces 15×15 cm de fonds blanc décoré en troisième feu numérique, s'inspire du monde du papier peint avec une délicate composition florale.