Design

Marazzi et la Tile Week : à la découverte de tendances et nouveaux produits

temps de lecture: 9 minutes

Tile Week 2022 Marazzi - 1

Du 26 au 30 septembre dernier, Marazzi a ouvert les portes de son siège de Sassuolo à un large public italien et international : l'entreprise y présentait la relecture de ses espaces à travers un parcours expérientiel racontant l'histoire de la production et des nouveaux produits de la marque.

Idées d'architecture


À l'entrée du site de production, une série de portails conçus par Magma Studio accueillent le public :

ces décors à grande échelle se sont fait les interprètes de nouvelles idées d'espaces urbains et domestiques, véritable dimension métaphysique composée d'ombre et de lumière, de textures et de couleurs, dans un langage visuel ancré dans l'identité esthétique des produits Marazzi.

Ce passage accompagnait les invités vers les espaces traditionnellement dédiés aux laboratoires, à la logistique et vers le showroom, transformé pour l'occasion en un véritable Design District. Une succession d'espaces confortables et multiformes où les visiteurs du monde entier ont pu faire du networking, découvrir les nouvelles collections et tendances, mieux connaître la marque et sa vocation pour l'innovation et l'expérimentation.


Un showroom en plein air


Le showroom Marazzi a été rénové à l'intérieur et à l'extérieur sur une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés entièrement réaménagés.

Un véritable « atelier de couture céramique » où travailler avec une gamme infinie de couleurs, motifs, textures, effets de lumière et 3D, en expérimentant dans un champ créatif sans limites.

Le réaménagement anticipe et suggère des tendances et des associations. Un véritable projet d'association de tailles et surfaces différentes aux nuances contrastées ou ton sur ton se déploie sur les quatre grandes tours à l'entrée de l'espace, ainsi que dans la nouvelle zone de la collection Grande, entièrement dédiée aux nouvelles dalles et offrant une large gamme de surfaces et de finitions, jusqu'à l'Archilab : une bibliothèque conservant des centaines de produits, où l'on peut mélanger les différents bois, couleurs et surfaces pour tout type de projet.

Dans l'espace extérieur, on découvre de nouvelles propositions de pose et finitions effets de matière pour façades ventilées et planchers surélevés, vedettes des portails extérieurs. Toutes deux constituent des solutions, y compris avec un service clé en main, en réponse aux chantiers de dernière génération.

L'avenir exposé au Design Lab


Conçu comme une exposition muséale, les supports et les vastes surfaces blanches ont accueilli au Design Lab l'unique grande vedette : la collection de nouveaux produits Marazzi. Dessinant le parcours à travers une grande cloison centrale curviligne, la suite de grands tableaux noirs reprenait le périmètre du laboratoire préexistant. Un alignement ininterrompu d'étagères murales et une série d'îlots au sol, qui abritaient de multiples mood boards, complétaient l'aménagement. Des juxtapositions inattendues et élégantes de décors et de textures révélaient les nouvelles tendances d'inspiration, en découvrant les nouvelles propositions de Marazzi.

Dans la continuité du passé


Dans les années 80, le Crogiolo était le centre de recherche de Marazzi où s'expérimentaient les techniques artisanales et les arts appliqués au matériau céramique. C'était là un creuset d'idées en avance sur leur temps, accueillant des artistes, des architectes, des photographes et des stylistes.

S'inscrivant dans la continuité de l'histoire de la production de la marque, les visiteurs, guidés par les céramistes de l'entreprise, ont pu assister dans les espaces de la Gallery à la réalisation de solutions artisanales, de formes et d'idées graphiques. À travers une succession de tables de travail, ce fut un partage des créations « ready made » avec des parties en relief, moules avec décors, variations géométriques, teintes et nuances, surfaces aux effets de matière réalisées avec des techniques artisanales dans un flux créatif et expérimental ininterrompu qui, depuis toujours chez Marazzi, se mesure aux processus de production et à la logique industrielle.

The Top à la conquête de l'espace


Tout au long du parcours du Design District avait été aménagé un showroom entièrement dédié aux dalles The Top, la collection en grès cérame grand format épaisseur 6-12 et 20 mm, pensée pour revêtir plans de cuisine, tables, crédences et meubles.

Depuis la réception de l'entrée, qui rappelait le hall d'un hôtel de luxe, une série de variations thématiques réalisées en mélangeant les nombreuses essences de la collection The Top se déployaient jusqu'à la bibliothèque, l'escalier et les cloisons murales à proximité. L'espace Living Kitchen, derrière la réception, avait également été conçu pour accueillir les invités, qui pouvaient parcourir la suite de pièces complétée par une chambre d'hôtel et une salle de bains.

Sur tous les murs et certains totems, une étonnante séquence de dalles de 160x320 cm avec toutes les essences du catalogue venait clore le grand espace de The Top.


Styling : Irene Arescaldino