Marazzi Group certifié Top Employers Italie pour la huitième année consécutive

Temps de lecture minutes

L'entreprise a obtenu cette certification grâce à la mise en place efficace de stratégies et d'approches axées sur le bien-être de ses collaborateurs et à sa participation active à des initiatives culturelles et de soutien au territoire.

Marazzi Group – leader dans la conception et dans la production de carreaux de sol et revêtements de mur en céramique et grès – reçoit la prestigieuse certification Top Employers qui, pour la huitième année en Italie et la troisième en Espagne, récompense et affirme l’engagement de l’entreprise dans sa mise en œuvre de politiques et de stratégies pour la durabilité sociale, la croissance professionnelle, la sécurité et le bien-être de tous les employés.

Le Top Employers Institute mène chaque année une étude mondiale pour certifier les entreprises qui s’engagent à offrir les meilleures conditions de travail, à commencer par la sécurité des personnes et de leur milieu de travail, les programmes de formation, les mesures d’incitation et le développement professionnel.

« L’obtention de la certification Top Employers pour la huitième année consécutive démontre que les personnels Marazzi, leurs expériences, leurs compétences et leur talent sont une ressource centrale pour le développement de l’entreprise » a déclaré Luca Gatti, directeur des Ressources Humaines et de l’Organisation Marazzi Group – « Nous continuerons avec la formation, les primes de performance et un programme de bien-être au travail de plus en plus complet. À la base se trouve une position concrète de l’entreprise à l’égard des personnes et le renouvellement de l’accord complémentaire de Marazzi à la convention collective, approuvée par une très large majorité de travailleurs en décembre 2023, s’inscrit dans cette optique, en renforçant encore davantage l’attention portée à la sécurité, à la santé des employés et de leur famille, et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Le programme de bien-être au travail de Marazzi Group, qui s’adresse également aux familles de tous les salariés, comprend 48 accords actifs dans les domaines de la santé, du bien-être, des services, de la formation et de l’instruction, une banque d’heures solidaires, la possibilité de convertir la prime de résultat en services et différentes initiatives visant à promouvoir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Cette année encore, le Groupe Marazzi s’est tourné vers les jeunes avec le projet Young T.I.L.E, un programme immersif et expérimental dédié aux talents de moins

de 30 ans qui travaillent déjà dans l’entreprise, et avec Academy Duale, le projet en collaboration avec les écoles locales qui, l’année dernière, a permis à 38 élèves des classes IV et V de l’Istituto Tecnico A. Volta de Sassuolo d’alterner formation théorique et expérience pratique. À la fin du cours, sept d’entre eux ont rejoint l’entreprise en tant qu’employés Marazzi.

Au total, en 2023, plus de 10 000 heures de didactique ont été dispensées à environ 2 300 participants sur des thématiques comme la sécurité et l’environnement, le management, l’informatique, les langues étrangères, les compétences techniques et le développement personnel.

L’entreprise poursuit également son engagement dans la promotion d’initiatives culturelles et le soutien au territoire. En 2023, Marazzi a remporté, avec la Mairie de Reggio Emilia, le prix « Premio CULTURA + IMPRESA » pour l’œuvre Curiosa Meravigliosa de Joan Fontcuberta, la première installation d’art public réalisée avec de grandes dalles de grès pour les Musei Civici de Reggio Emilia, et a contribué aux travaux de restauration de la Tour de l’Horloge, achevés en décembre par la municipalité de Sassuolo, ainsi qu’au programme culturel de la ville, hébergé au Crogiolo Marazzi depuis 7 ans avec divers événements ouverts au public et aux écoles.

Les contributions de l’entreprise aux inondations qui ont frappé la région Émilie-Romagne en mai dernier revêtent aussi une grande importance et témoignent d’un profil actif et solidaire en matière de durabilité sociale.

« Nous sommes très heureux d’avoir confirmé cette année encore la certification Top Employers » a déclaré Mauro Vandini, PDG de Marazzi Groupet de figurer parmi les meilleures entreprises italiennes dans lesquelles travailler selon le classement Italy’s Best Employers. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement de l’entreprise envers ses employés et à son soutien constant aux institutions, aux réalités culturelles, aux hôpitaux et aux organisations à but non lucratif opérant sur notre territoire. ».