Le projet, dans la très centrale Calle Serrano, porte la signature de l'agence internationale ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel
300 mètres carrés répartis sur deux étages qui incluent The Welcoming Room où les visiteurs sont accueillis par une cuisine conviviale, ainsi que l'exposition des nouvelles dalles en grès maxi format et l'infinie collection de surfaces céramiques Marazzi
Marazzi, leader international en design et en production de céramique et grès, fondé en 1935 en Italie, à Sassuolo et présent en Espagne avec des sites de production à Castellón de la Plana depuis le début des années 80, ouvre les portes de son premier flagship showroom à Madrid.
Le projet porte la signature de l'agence ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel qui a redessiné les 300 mètres carrés donnant sur les très centrales Calle Serrano et Calle Juan Bravo, en plein cœur de la capitale espagnole, où s'installera l'infinie collection de surfaces céramiques Marazzi.
Le showroom accueille les visiteurs dans un espace convivial, The Welcoming Room, aménagé d'après le concept Living Kitchen, où la polyvalence des grandes dalles en grès et la pétillante luminescence des collections en petit format Crogiolo dialoguent en mettant en contact, tout autour de la cuisine, zones et fonctions.
« Dans ce projet – explique l'architecte Patricia Viel – le dialogue entre les espaces est renforcé par l'utilisation de matériaux et d'objets qui dégagent une nature artisanale et qui transmettent des sensations positives. La céramique se différencie par sa polyvalence. Il s'agit, en effet, de l'un des plus anciens matériaux et certainement l'un des plus éclectiques, en mesure d'être aussi bien hi-tech en termes d'adaptabilité, de possibilités de recherche et développement futurs, que low-tech dans la perception de sa beauté authentique ; bref un matériau capable de s'adapter et de répondre à de nouvelles exigences. »
Grâce à la collaboration avec Signature Kitchen Suite, qui signe aussi les grands électroménagers apparents, la table de cuisson à induction disparaît dans le plan de travail en grès Travertino Classico, appartenant à la collection de grandes dalles The Top de Marazzi, pour laisser plus de place à la convivialité.
Une succession de salles thématiques qui mettent en valeur la nature précieuse des matériaux : des dalles grand format suspendues comme de riches tapis persans aux étagères de musées sur lesquelles est exposée, en format plus modeste, une infinité de structures, de finitions, de surfaces et de couleurs, chacune étant traitée comme un objet d'une valeur extraordinaire, unique et irremplaçable.
« Il y a une sorte de magie dans les recherches de Marazzi – décrit Patricia Viel. La technologie et la créativité transforment une matière première inerte en surfaces capables d’évoquer une fabrication ancestrale, des marbres précieux, des incrustations, des mosaïques et des structures tridimensionnelles.
Pour évoquer cette alchimie, le projet du showroom devient une bibliothèque de collectionneur, une Wunderkammer de couleurs et matériaux, un souk à tapis, un labyrinthe de pièces à la séquence visuelle constante mais toutes différentes et surprenantes. »
« Notre envie – affirme Mauro Vandini, PDG du Groupe Marazzi – est que, sous l'enseigne Marazzi de Madrid, professionnels et clients puissent trouver un espace accueillant mais aussi spectaculaire et surprenant, dans lequel découvrir les applications les plus modernes de la recherche stylistique et de la technologie appliquées au produit céramique, dont Marazzi est porte-parole dans le monde. L'Espagne – ajoute Vandini – est la deuxième maison de Marazzi qui y est implanté avec deux usines d'avant-garde qui fabriquent quelques-unes des plus exclusives lignes de produits, comme les carreaux de sol antibactériens et les carreaux muraux décorés de grande taille. »
Parmi les partenaires qui ont collaboré à la création du showroom, des entreprises leaders dans le secteur du design comme Signature Kitchen Suite, Sovet, Gessi et Ideal Standard.