<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/c4f88afd41cf.css" type="text/css" media="screen, projection">

Un espace ouvert médiéval

Dans ce loft contemporain aménagé sous les poutres d'un ancien manoir des Langhe, au Piémont, dont les sols sont entièrement revêtus de la collection Grand Carpet, les surfaces ont pour mission de résoudre le partage fonctionnel des espaces en s'inscrivant dans un style approprié.

Un espace ouvert médiéval

Les deux propriétaires de ce loft scénographique avaient un rêve : vivre dans un château et le transformer en une structure d'hébergement de luxe. Elles se sont donc adressées à l'équipe d'architectes de GAP Studio, dans la région d'Asti, pour récupérer et valoriser les combles d'une demeure du XVIIIe siècle, perchée sur les collines d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (les Langhe-Roero et le Monferrato). Le résultat, après 2 ans de travaux : un appartement en attique contemporain de 160 mètres carrés qui est désormais leur habitation. Le mobilier et la décoration minimalistes et modernes s'inscrivent dans le charme historique du château, qu'une savante récupération des poutres du toit et des murs en pierre d'origine ont conservé intact. Dans la mesure où il n'était pas possible de répartir les combles en plusieurs pièces, la maison a été conçue comme un immense espace ouvert divisé en deux zones : l'espace de vie donnant sur la terrasse de 35 m², avec cuisine, salle à manger et salon, et l'espace nuit qui abrite la chambre, le dressing et la salle de bains principale.

L'absence de cloisonnements structurels est soulignée et mise en valeur par le choix du sol : les carreaux de grès cérame maxi-format de la collection scénographique Grand Carpet, dessinée par Antonio Citterio et Patricia Viel et créée à la suite du succès remporté par l'installation Augmented Surfaces organisée dans le cadre de la Milano Design Week 2017, se déploient de bout en bout dans la maison.

La matière a puisé son inspiration dans la trame des anciens tapis persans, dont les motifs, usés et altérés par le temps, deviennent le motif de la collection, créant ainsi un dessein unique qui se répète à l'infini.

Les maxi-carreaux de 120x240 cmet de fine épaisseur 6 mm, reproposent ce motif en 6 modules différents, et les très rares joints créent un sol continu et décoré de toute beauté.

Dans ce projet, Grand Carpet a été posé dans la teinte Smoke (gris) mais il est également disponible en Sand, une teinte plus chaude.

Ce choix du grès cérame en très grand format confirme que ce matériau s'inscrit en parfaite harmonie dans des espaces historiques dont les styles sont apparemment aux antipodes.

Le reste du château est toujours en cours de restauration et deviendra, comme prévu, un lieu d'hébergement touristique exclusif.

 

Ph. Nicola Lorusso

 

Pourraient vous intéresser aussi..

Grand Carpet, le nouveau grès cérame signé Antonio Citterio Patricia Viel

La collection Grand Carpet rend hommage à la force décorative des grandes dalles en grès cérame ...

Lire la suite

Collection d'appartenance