News

Metamorfuoco et l'allégorie de l'incapacité de l'homme

temps de lecture: 4 minutes

Installation en céramique de Simon Starling - 1

L'installation de Simon Starling met en relation le cycle de peintures du Tintoret avec des xylographies et des ouvrages contemporains pour entraîner une réflexion sur les effets du changement climatique. L'œuvre inclut le revêtement de sol spécial décoré sur plan par l'artiste et réalisé par Marazzi.

Après l'exposition de Luigi Ghirri, Marazzi prend de nouveau part à unimportant projet culturel. À partir du cycle de peintures du Tintoret dans la Galleria Estense et des xylographies de la Bibliothèque Estense, l'installation de Simon Starling emmène le visiteur à vivre une expérience immersive et prophétique : la sécheresse actuelle et, de manière plus générale, les effets des changements climatiques deviennent ici l'allégorie du monde contemporain et celle d'une technologie qui déstabilise l'écosystème.

Figure de proue sur la scène britannique et à l'international, Simon Starling (1967) a repositionné au plafond le cycle de peintures de la Chute de Phaéton du Tintoret (1518-1594), inspiré des Métamorphoses d'Ovide, obligeant ainsi le visiteur à adopter une perspective inédite pour voir le fils du Soleil précipiter du ciel. Le feu du tableau devient un ambivalent symbole de capacité de transformation et de risque de destruction. Dessous, un grand revêtement de sol en céramique réalisé expressément par Marazzi (avec dalles en grès cérame de la collection Mystone Limestone, couleur Ivory) qui, avec le ciel, évoque des éléments d'une physique archaïque et impétueuse. L'artiste a utilisé la céramique comme une toile blanche sur laquelle il a dessiné des éléments naturels qui dialoguent avec les figures du cycle du Tintoret. Près de 60 décorations, toutes différentes les unes des autres, sur des carreaux carrés qui créent une précieuse mosaïque artistique.

L'installation dialogue également avec des illustrations sélectionnées dans les pages des inestimables volumes de la Bibliothèque Estense et avec d'autres ouvrages de l'artiste. De sorte à inviter le visiteur à explorer l'incroyable scénographie.


9 Septembre – 31 Janvier
Gallerie Estensi, Largo Porta S.Agostino 337
Modena

explorez les collections