Nouveau site de production et nouveaux bureaux de Mozzanica à Osnago

Temps de lecture minutes

Alessandro Villa Studio a choisi Ceppo di Gré en grand format de la collection Grande Stone Look Marazzi pour les différents espaces du nouveau siège de la société Mozzanica ; un choix motivé en grande partie par ses caractéristiques de matière céramique idéale pour une conception libre, flexible et potentiellement infinie.

La transformation d'une usine de production dans un vaste complexe multifonctionnel est le projet signé Alessandro Villa Studio pour le nouveau siège de Mozzanica à Osnago (Lecco), une entreprise italienne (Lombardie), qui opère dans le secteur des systèmes et des services anti-incendie. Outre un agrandissement et une réorganisation des espaces avec trois zones principales, à savoir des bureaux, un site de production et un grand secteur dédié à la formation, où sont donnés des cours sur la sécurité et les systèmes de prévention des incendies, le projet prévoit l'élargissement des bureaux construits précédemment et du rez-de-chaussée désormais étendus à l'entrepôt de l'étage supérieur, et la construction d'un nouveau volume à l'intérieur du corps de bâtiment.

De plus, le large espacement entre les piliers et la hauteur importante de l'édifice ont permis de construire une architecture à l'intérieur de l'édifice industriel d'origine dont la nouvelle façade donne sur la zone de production. « Au rez-de-chaussée, tous les secteurs réservés aux visiteurs sont conçus comme des espaces fluides et communicants, faciles à transformer à l'occasion d'événements spéciaux. Les baies vitrées et les cloisons mobiles permettent à la lumière du jour de pénétrer jusque dans les espaces les plus éloignés des fenêtres, comme le hall qui s'ouvre sur toute la hauteur de l'escalier principal vers lequel convergent tous les parcours et certains bureaux du premier étage », affirme l’architecte Alessandro Villa. Les matériaux et les couleurs s'inspirent du bâtiment historique industriel du complexe, avec d'évidents contrastes.

« Pour le revêtement mural de l'entrée, de l’auditorium et du grand hall à double hauteur, nous avons choisi les grandes dalles de Marazzi en grès cérame Grande Stone Look Ceppo di Gré de couleur Grey d'à peine 6 mm d'épaisseur pour donner un sens architectural à l'intérieur, comme si les murs étaient la façade d'un édifice dont nous avons soigneusement dessiné la géométrie des joints. Nous avons choisi cette solution pour communiquer une sensation de durabilité propre à l'architecture, et considérer les espaces collectifs et de passage comme une grand-place intérieure. Le choix de la finition Ceppo di Gré rejoint la tradition lombarde d'utiliser cet aspect esthétique également connu sous le nom de « béton milanais », sur les façades des bâtiments.

Néanmoins, l'effet Ceppo valorise la perception des surfaces et accompagne le caractère industriel des sols en « béton ciré », explique le designer. Vu les très hautes performances, la collection Grande Stone Look Ceppo di Gré de Marazzi, disponible aussi dans les variantes Gris du Gent, Granito Black et Pietra di Vals, se prête à une multitude d'applications et de customisations dans les espaces résidentiels et commerciaux.
L’énergie chromatique de la collection de grand format et de fine épaisseur Eclettica est au contraire protagoniste des espaces réservés aux salles de bains, où la couleur Purple, particulièrement originale, alterne l'innovante structure Diamond 3D.

Photos : Maurizio Montagna