À Milan, un bâtiment de 1930 est converti en immeuble administratif. Le bureau d'architecture Asti Architetti a redessiné toutes les façades, désormais continues sur toute la hauteur et ventilées par endroits, où les dalles en grès de grand format de la collection Grande Stone Look ont mis en valeur l'ensemble du projet.
Le visage de Milan continue à se métamorphoser au beau milieu de monuments historiques et d'architectures de plus en plus surprenantes. Dans le quartier de Porta Volta, à quelques pas du Cimetière monumental et de la gare Porta Garibaldi, le nouveau bâtiment administratif, situé Via Ceresio 7/9, se trouve au cœur du grand projet de requalification de la zone de l'ancienne centrale électrique Enel. Le projet d'architecture a été suivi par Asti Architetti, dont l'activité va du résidentiel au commercial, en accordant une attention particulière à l'organicité des constructions et à leur requalification. Fondé à Milan en 2004 sous la direction de Paolo Asti, le bureau d'architecture a tout de suite travaillé à la métamorphose de toutes les façades de ce bâtiment construit en 1930, composé aujourd'hui de 5 étages hors-sol et d'un sous-sol pour un total de plus de 8 000 m2.
Le profil d'origine a été conservé en gardant plus de 60 % de la structure existante, alors que les espaces intérieurs ont été redistribués pour créer un bureau open-space. « Tout en tenant compte de l'expression d'une architecture indépendante et personnelle, nous avons essayé de considérer les caractéristiques architecturales de l'immeuble dans son contexte de frénétique régénération urbaine dans laquelle, cependant, les bâtiments limitrophes ont continué à conserver leur structure que l'on peut ramener aux typiques constructions industrielles de Milan », raconte l'architecte Asti. Les façades d'origine ont été remplacées par des façades continues sur toute la hauteur, dont certaines sont ventilées (les côtés courts), avec des menuiseries à hautes performances thermiques et acoustiques.
En raison de la situation particulière du chantier – la partie frontale était voisine d'une centrale active d'Unareti, la société milanaise de production et de distribution d'énergie – le bureau Asti Architetti a choisi d'utiliser les dalles en grès de grand format, 160×320 cm, de la collection Grande Stone Look, en finition Ceppo di Gré Grey, pour rendre le montage plus simple et plus rapide. En effet, l'accès au chantier était limité et les délais très serrés. « L'utilisation de dalles grand format sur le mur aveugle au sud nous a permis de réaliser la façade le plus rapidement possible, et c'est aussi la raison pour laquelle nous avons opté pour une façade ventilée avec des dalles en grand format », précise l'architecte. Pour les finitions intérieures des sols et murs dans les toilettes, c'est la collection en grès cérame Progress, en surface Naturelle, en Beige, qui a été sélectionnée. Dans les locaux techniques, les carreaux carrés en céramique de la collection SistemC, en finition brillante et en Bianco, ont été posés sur les sols et les plinthes.
Ph. Saverio Lombardi Vallauri