Pour moderniser les surfaces - sans nécessairement entreprendre des travaux de rénovation invasifs comme la démolition et la réfection - le choix de matériaux de fine épaisseur, poids réduit et rapidité de pose sur des surfaces existantes est assurément efficace.
Souvent, le choix de solutions fine épaisseur répond à des contraintes d'ordre technique, comme le respect des hauteurs d'étage, des seuils de porte, des raccords entre les sols existants dans d'autres pièces, ou l'impossibilité d'enlever les finitions existantes.
Cementum est la nouvelle collection de la gamme de produits Concrete Look, disponible en neuf formats, huit couleurs et quatre décors, du géométrique au floral. Pour répondre à une utilisation étendue du grès cérame, la version de 6 mm d'épaisseur a été ajoutée pour les carreaux de grès fine épaisseur « Thin Floor », idéaux pour les revêtements de sols.
Pour une pose dans des contextes très variés, la collection allie la technologie sophistiquée Premum BodyPlus – pâtes innovantes mélangeant des matières premières colorées naturellement à des microgalets, granulats et éclats de matière – à la propriété antidérapante de la technologie Premium StepWise.
Cementum vient s'ajouter aux sols fine épaisseur des collections Mystone Ardesia, Mystone Ceppo di Gré et Mystone Limestone, s'inspirant toutes des pierres naturelles.
Un contrôle rapide pour une pose de qualité
Pour le grès cérame fin on utilise d'habitude une pose collée sur l'ancien sol.
Le support doit donc répondre à des exigences précises pour que l'application d'une nouvelle couche de finition sur un sol existant soit effectuée dans les règles de l'art.
Si le sol existant est en excellent état on peut procéder sans difficulté particulière. Si au contraire il est fissuré, il faudra poser une membrane antifracture – notamment dans le cas de carreaux de céramique – associée à un primaire d'accrochage pour faciliter l'adhérence. Enfin, si le sol existant présente des décollements ou sonne creux, comme s'il y avait un manque de matière sous la surface, il faudra enlever les parties dégradées ou endommagées et restaurer la chape.
La pose en rénovation sur du carrelage existant est par ailleurs une excellente occasion de garantir le confort acoustique et thermique des pièces en insérant un tapis isolant sous le nouveau revêtement. Afin d'assurer à la fois les meilleures performances et la durabilité maximale de l'intervention, le tapis sera choisi en fonction de la finition et de la méthode de pose les plus appropriées.
Voir les autres carreaux de sol fine épaisseur Marazzi