Rappels modernistes, espaces fluides baignés de lumière et en syntonie avec la nature : c'est la maison signée Vincent Van Duysen pour Molteni&C | Dada, qui associe aux collections de la marque des matériaux céramiques narratifs et décoratifs.
Une idée de maison accueillante, chaleureuse et sécurisante, dont les évocations font référence aux racines du mouvement moderne américain : habitations fluides, pièces reliées entre elles, spacieuses et conviviales, espaces intérieurs et extérieurs qui s'interpénètrent. C'est la maison Molteni&C|Dada interprétée par Vincent Van Duysen : « Lignes et formes cherchent la lumière pour un dialogue permanent avec l'espace et l'humain », précise le directeur artistique de la marque. Les produits sont pensés pour la recherche du plaisir et du bonheur, pour embrasser pleinement la nature : l'air, la lumière, l'oxygène. »
Dans les finitions, Van Duysen privilégie des matériaux purs et sensuels, que l'on veut toucher, ainsi que des couleurs qui rappellent le monde de la nature. La lumière devient partie intégrante du design de l'espace car elle en module la perception. Comme dans les villas des architectes de Los Angeles des années 40 et 50, les planimétries se caractérisent par des parcours continus, avec peu de portes, favorisant ainsi des passages et des parois intérieures séparant les espaces. C'est pourquoi les murs se trouvent au premier plan de l'espace et, à ce titre, sont revêtus de matériaux narratifs et décoratifs comme le bois et la céramique. Le choix s'est porté sur des carreaux au format 6×24 cm Crogiolo Lume, très brillants, et dont les légères variations chromatiques superficielles, rendent la surface vibrante et vivante. Chacun différent de l'autre, comme s'ils étaient faits à la main, les carreaux Lume créent un mur mouvant, presqu'une œuvre d'art, qui joue avec les variations de la lumière naturelle, élément caractérisant de l'ensemble du projet.
La collection Crogiolo Lume a été choisie en trois couleurs – White, Greige et Black – pour rappeler des évocations de la nature : le vert mousse, le blanc des pierres naturelles et des sables ou le noir de la lave et de la terre sombre. Elles mettent en valeur la continuité entre le dedans et le dehors qui caractérise toute la scénographie. En outre, Crogiolo Lume a été sélectionnée parce qu'elle renvoie à l'utilisation des majoliques faites à la main typiques de l'architecture italienne des années 40. Elles sont ici rendues dans des teintes plus essentielles, plutôt que dans les typiques couleurs vives.
Le choix de Mystone Travertino en couleur Silver sur le sol des espaces nuit et cuisine s'inscrit lui aussi dans le rappel de l'architecture italienne. Utilisé en architecture dès l'époque romaine, le travertin a également joué un rôle de premier plan à l'époque de la Renaissance, du Baroque et, plus récemment, du Rationalisme. Une tradition qui parle d'italianité et, partant, proche de l'identité de Molteni&C|Dada. Ici, le grès cérame est agréablement mat, avec une sensation de matière douce à l'œil et au toucher, rappelant le matériau naturel non traité. C'est également un choix en termes de durabilité : la céramique n'épuise pas les carrières naturelles de pierre et, dans la composition de nombreuses collections de Marazzi, on utilise plus de 40 % de matériaux recyclés. Mystone Travertino est en adéquation avec cette idée de maison en lien avec la nature. « Pour une maison que l'on ' sent ', douce et vraie. Avec un concept de confort qui trouve aussi sa traduction visuelle dans la tactilité des matériaux », conclut Vincent Van Duysen.