Promenade Tiburtina, l’extérieur à échelle urbaine

Temps de lecture minutes

Conçu par FAD Fucine Architettura Design en collaboration avec Borzelli & Berta Architetti, ce parcours urbain innovant faisait partie du projet de réaménagement de l'espace extérieur d'un groupe d'immeubles de bureaux, dans la zone Est de Rome.

En 2019, le projet a remporté la mention spéciale au concours d'architecture « La Ceramica e il Progetto 2020 » (La Céramique et le Projet) dans la catégorie « Institutionnel ».

En accord avec les propriétaires, l'objectif était de créer un espace articulé, complexe et multiforme devant l'entrée principale des bâtiments, caractérisé par de nouveaux cheminements, des aires de repos et un système végétalisé, lui aussi nouveau. L'un des trois bâtiments du complexe donne, avec sa principale façade vitrée, sur la Tiburtina, une très importante artère routière, très fréquentée, de Rome. L'espace extérieur derrière cette façade fait office de filtre avec l'axe routier. Le projet s'est donc attaché à définir une « promenade » végétalisée composée de deux jardins de part et d'autre de l'entrée principale du bâtiment. Le plus grand des jardins est conçu comme un grand espace de détente, caractérisé par un parcours piéton et des îlots arborés.

L'éclairage est l' un des éléments caractérisant du projet : le système de portails en acier corten fait ressortir le parcours, avec un effet maximal en soirée, mettant l'accent sur l'axe piétonnier principal, sur les côtés duquel sont placés des sièges au design contemporain et sinueux. Cet axe est entrecoupé de petits cheminements transversaux qui créent et délimitent les espaces verts. Une attention particulière a été accordée à la durabilité des solutions technologiques et des matériaux sélectionnés. Toutes les ampoules sont à économie d'énergie. De grandes portions de pavés drainants ont été créées, avec la plantation de nombreux types différents d'arbres et d'arbustes, doublant ainsi la surface allouée à la végétation au regard de l'espace vert existant.

Les carreaux utilisés pour le revêtement d'une partie des surfaces de la promenade – flanqués de sections de cheminements en béton architectural – ont une fonction à la fois piétonnière et carrossable, permettant le passage en toute sécurité des véhicules d'urgence.

Le choix des concepteurs s'est porté sur les carreaux en grès cérame Marazzi de la collection Mystone Silverstone20 qui s'inspire de six différents types de pierres naturelles, ici en beige et aux formats 30×30 cm et 30×60 cm – formats réalisés sur mesure pour cette commande – en épaisseur ultrarésistante de 20 mm.

Les nombreux formats multiplient les solutions de pose à l'infini. La collection comporte aussi des mosaïques montées sur filet. La variété des finitions superficielles et les épaisseurs maxi permettent également des solutions de continuité entre les espaces dedans-dehors.