Quand le matériau libère la créativité

Temps de lecture minutes

Des motifs géométriques et des décorations florales pour composer des espaces colorés et personnalisés. L'offre des collections Marazzi est très étoffée : diversité de formats et épaisseurs, finitions mates ou brillantes, surfaces texturisées et tridimensionnelles pour des murs vibrants et variés.

La céramique se fait wall-covering pour exprimer la créativité et concevoir des espaces sous le signe de la couleur. Décors floraux, motifs géométriques et surfaces tridimensionnelles : l’offre foisonnante de Marazzzi permet des mélanges entre collections et une personnalisation très poussée du projet présentant de hautes performances : les surfaces sont antitaches, antimoisissure, hautement résistantes aux agents physiques, mécaniques et climatiques.

Dans les habitations, les réalisations hôtelières, dedans ou dehors, la matière céramique est appliquée sur de larges pans de mur ou en détails de revêtements muraux, faisant entrer la nature dans un espace dont elle élargit les limites. C’est ainsi que se créent de véritables scénographies, y compris dans l’espace douche, qui interagissent avec le mobilier et la lumière. Qu’il s’agisse de motifs naturels ou géométriques, les couleurs sont pleines et les décors finement réalisées grâce à la haute qualité de la technologie d’impression numérique.

Éclairs de nature sur les murs

Le motif floral apparaît dans plusieurs collections Marazzi, chacune offrant différents formats et épaisseurs, ainsi que des finitions mates ou brillantes, qui amplifient les possibilités de composition de l’espace.

C’est le cas notamment de la nouvelle collection Poster qui fait la part belle à la décoration avec des motifs floraux (Florida et Exotic) et botaniques (Hawaii) <strong>inédits</strong> et de la collection White Deco, au grand format (60×180 cm) et fine épaisseur. Des fonds d’un blanc immaculé sont parsemés de délicats motifs de fleurs des champs ton sur ton (Heyday), d’accents floraux plus contrastés (Botanica) ou d’un luxuriant feuillage tropical (Jungle). Ou encore de Momenti, en pâte blanche épaisseur 6 mm et format 40×120 cm, qui ajoute les nouvelles tendances florales à la palette de couleurs vibrantes : motifs botaniques plus audacieux car hors l’échelle, ou bien en monochrome sur fonds bleus ou ocre.

La collection Cementum juxtapose aux huit teintes une série de graphismes, dont un floral (Spring), qui permettent d’associer ces décors aux textures « poudreuses » et saturées de l’imitation ciment. Les dimensions extra-larges de la collection Alchimia, de fine épaisseur, alternent des effets de matière sableux et tridimensionnels aux fleurs très colorées du motif Gipsy. Enfin, la collection Chill, à la couleur texturée, semi-opaque, format 25×76 cm, offre un décor floral effet aquarellé (Melody) et un décor feuillage (Foliage) légèrement iridescent.

Figures géométriques sous le signe de la couleur et du 3D

L’offre Marazzi de décor géométrique est très étoffée : un mélange créatif qui permet de réaliser des scénographies, d’imprimer un mouvement aux murs avec des effets 3D, en mettant en relief des zones spécifiques du projet. Pour des espaces toujours uniques et personnels. La nouvelle collection en grès cérame Poster avec son motif géométrique saturé de couleur Zone (format 60×120 e 30×120 cm) est idéale pour personnaliser des espaces résidentiels ou commerciaux, convenant tant au sols qu’aux murs.

Outre ses structures 3D à frises alternées, la collection de céramique en pâte blanche Momenti (format 40×120 cm sur épaisseur 6 mm), offre un décor Puzzle qui évoque des motifs et couleurs années soixante-dix. Sophistiqué et intemporel, le carreau « quatre fois courbe » (Triennale), dessiné par Gio Ponti pour la Triennale de Milan en 1960, est formé d’un élément géométrique simple, qui donne lieu à des jeux d’imbrication, de vides e de peins, brillants et mats, contrastés ou ton sur ton. De la même façon, les mosaïques de Alchimia jouent avec le sens de pose des tesselles ou la couleur des joints pour créer des murs à l’effet vibrant.

On trouve deux collections sur le motif géométrique des années soixante-dix et la mosaïque, plus colorée, aux accents de couleurs qui créent rythme et rupture : Colorplay (format 30×90 cm), à la palette de tons saturés et Eclettica (format 40×120 cm), qui propose également une gamme assortie de structures 3D. Ces effets tridimensionnels se retrouvent sur Allmarble Wall (format 40×120 cm, épaisseur 6 mm), une collection dont les mosaïques allient la tradition du marbre à l’innovation stylistique des petites incrustations géométriques effet métal : un dialogue inédit et surprenant.