Quand l’espace facilite l’apprentissage scolaire

Temps de lecture minutes

Une école sûre et confortable. Performante énergétiquement mais aussi belle, durable et inclusive. L'agrandissement du collège de Monastier di Treviso de Mate Engineering, primé au concours La Ceramica e il Progetto, utilise largement le grès cérame

Une école moderne, énergétiquement efficiente, à la décoration intérieure simple mais colorée et accueillante, en lien étroit avec la nature extérieure. C'est le nouveau collège de Monastier di Treviso : conçu par Mate Engineering, il a été récompensé dans la catégorie Institutionnel – Mobilier urbain du concours La Ceramica e il Progetto 2022 (La Céramique et le Projet), qui sélectionne les meilleures architectures où le matériau céramique fait partie intégrante du projet.

L'intervention a porté sur la requalification d'un bâtiment datant du début du XXe siècle, énergivore et ne respectant plus la réglementation parasismique. Reposant sur l'atteinte de normes élevées en matière de durabilité environnementale, énoncées dans les directives du MIUR (ministère italien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), et s'appuyant sur l'amélioration de l'enveloppe et des systèmes du bâtiment, le projet a transformé le complexe scolaire en bâtiment à énergie proche de zéro (nZEB). Un nouveau volume, égal à 25 % de l'existant, résistant aux séismes, dénué de toute barrière architecturale et, surtout, à très faible consommation énergétique, a été ajouté au complexe d'origine.

Dans ce nouveau bâtiment, des éléments comme l'étude de la domotique, l'utilisation de matériaux durables et l'entrée de la lumière naturelle dans les pièces ont fait l'objet d'une attention particulière. « Le cadre physique des espaces de formation », précise l'architecte Maurizio Pavani, fondateur de Mate Engineering, « est déterminant pour l'apprentissage et le développement psycho-physique de l'élève : il conditionne son comportement, favorise la socialisation et peut avoir une incidence sur les résultats scolaires. » Afin de permettre le bien-être et le bon déroulement des activités pédagogiques, Mate Engineering a mis en œuvre un confort thermique, la salubrité de l'air, un confort acoustique grâce à de faux plafonds phoniques et créé de larges baies vitrées pour laisser entrer la lumière du soleil. Celle-ci est contrôlée à la fois par les débords de l'enveloppe jouant le rôle de brise-soleil et par des stores extérieurs filtrants et motorisés. « Les baies vitrées assurent la continuité visuelle et la pénétration de l'environnement naturel, qui devient ainsi un prolongement des espaces éducatifs. »

Il est important que l'école s'ouvre au territoire, et devienne un point de référence pour la population. C'est pourquoi l'entrée n'est plus seulement un atrium mais une « agora » ouverte, les couloirs ne sont plus uniquement des espaces de distribution mais des lieux de socialisation. L'aménagement des nouvelles salles de classe se fait en fonction de la matière enseignée : la disposition des bureaux peut être en rangées, en rectangle, en îlots, en fer à cheval, en chevron, en amphithéâtre.

On retrouve le grès cérame sur les sols et, dans les toilettes, également sur les murs. « Le choix » poursuit M. Pavani, « s'est porté sur un produit qui puisse ajouter à l'esthétique élégante et lumineuse des aspects fonctionnels d'importance non négligeable, comme la longévité, les caractéristiques antiglissance, la simplicité de nettoyage et d'entretien. » La collection Stream de Marazzi (couleur Ivory, format 60×60), avec 40 % de contenu recyclé, est utilisée dans des espaces sans interruption, tandis que le grès cérame du système Autonomy a été posé pour créer des parcours rectilignes tactiles pour les personnes non-voyantes et mal voyantes, générant des codes d'attention (départ-arrivée) et des indications de tournant. Autonomy se compose en effet de carreaux au format 20×20 cm avec des formes géométriques en relief et couleurs (Panna pour le rectiligne/Giallo pour l'arrêt) conformes à la signalétique standard au niveau européen.. Pour le code de parcours rectiligne, il existe également le format 30×30 cm, qui permet d'obtenir avec les deux formats des parcours tactiles de 40, 60 ou 80 cm de largeur.

« Globalement », conclut M. Pavani, « ce que nous voulions, c'était obtenir une homogénéité des finitions intérieures sans différencier les parcours communs des salles de classe. Et réaliser des cadres confortables et inclusifs, aux tons chauds et au caractère domestique. »

Ph. Federico Covre