Reply, ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel et Marazzi redéfinissent la conception des carreaux en céramique grâce à l’intelligence artificielle

Temps de lecture minutes

En collaboration avec l'agence d'architecture et de design d'intérieur ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel, Reply annonce le lancement d'une expérimentation utilisant des techniques d'intelligence artificielle pour la conception et la réalisation de carreaux céramique avec Marazzi, leader mondial dans ce secteur.

Cette initiative représente l’un des premiers cas d’application réussie de l’intelligence artificielle à la conception de carreaux de céramique. Une équipe d’experts de Machine Learning ReplyACPV ARCHITECTS et Marazzi ont participé à l’expérimentation, mettant en commun compétences et connaissances pour créer des solutions d’avant-garde destinées au nouveau pôle Reply à Turin, à la Caserma de Sonnaz.

L’utilisation des modèles génératifs Stable Diffusion, Midjourney et Dall-E 2 a permis de concevoir de nouveaux matériaux et d’améliorer certains aspects du processus de fabrication comme la productivité, la créativité et l’impact sur l’environnement. La collaboration avec l’agence ACPV ARCHITECTS a donné lieu à une alliance parfaite d’esthétique et de technologie, se traduisant par la création de produits au design unique.

Au-delà des nouvelles possibilités créatives qu’elle ouvre en élargissant la gamme de carreaux personnalisés et de haute qualité, l’application de l’intelligence artificielle offre également une réduction sensible des coûts d’achat et de transport des matériaux. Par ailleurs, du fait de sa nature même, l’initiative peut contribuer à réduire l’exploitation des ressources naturelles et à mettre en place des processus de production plus durables.

Cette expérimentation a permis de surmonter d’importants défis techniques et de créer des images de haute qualité qui seront utilisées dans les processus de production de Marazzi. Issues d’échantillons de matériaux et de motifs réels, les images ont été traitées par l’équipe de Machine Learning Reply, une société du groupe Reply spécialisée dans l’intelligence artificielle, et ACPV ARCHITECTS à l’aide de techniques d’inpainting, d’outpainting, de variation et de super-résolution, assurant ainsi le plus haut degré de qualité et de réalisme.

« Née de la volonté de créer un design unique pour le revêtement de sol de l’espace ‘Art et Technologie’ du nouveau siège de Reply à la Caserma de Sonnaz, l’initiative a ouvert un nouveau chapitre de l’innovation dans le secteur des carreaux céramiques grâce à l’intelligence artificielle », explique Tatiana Rizzante, PDG de Reply. La collaboration avec l’agence ACPV ARCHITECTS et Marazzi a permis de conjuguer brillante maîtrise esthétique et technologie de pointe et de redéfinir les limites de la conception et des processus de production dans le secteur des carreaux céramiques. »

« L’innovation nous aide à améliorer chaque jour les processus et les produits, à faire un usage plus conscient des sources d’énergie et des matières premières et à favoriser la circularité dans nos processus de production », précise Mauro Vandini, PDG de Marazzi Group. « Appliquant l’intelligence artificielle à la conception de produits céramiques, cette expérimentation est à la fois un exemple concret de notre approche de la durabilité, qui se veut ouverte et pluridisciplinaire et qui a accueilli les contributions et l’expertise spécifiques de Reply et ACPV ARCHITECTS, et un véritable saut technologique pouvant ouvrir des possibilités créatives infinies et contribuer activement à la réduction des impacts environnementaux liés à cette phase du processus. »

L’expérimentation de l’intelligence artificielle offre de nouvelles possibilités en matière d’architecture d’intérieur. Utilisant des algorithmes avec une grande quantité de données, l’équipe de projet a créé des motifs uniques qui suscitent les émotions, offrent des expériences spatiales inédites et créent un nouveau lien entre nature et artifice.

« La reproduction de modèles naturels a une longue histoire en architecture et design d’intérieur, mais aujourd’hui nous avons la possibilité de générer de nouveaux motifs qui vont au-delà des limites de la nature. Les images générées par l’intelligence artificielle offrent un avantage unique dans la création de motifs marbrés en raison de leur capacité à répondre à des besoins spécifiques en termes de signification, d’associations de couleurs, de préférences personnelles et de configurations spatiales. Cette expérimentation instaure une nouvelle approche de la créativité en alliant les capacités des algorithmes de l’intelligence artificielle au conseil et à l’apport humain », souligne l’architecte Patricia Viel, PDG d’ACPV ARCHITECTS.