Le studio Park Associati a requalifié intérieur et extérieur d'un bâtiment administratif près de Milan. Les dalles céramiques de Marazzi exaltent les qualités esthétiques du projet
Le projet The Pecchi du studio Park Associati n'est pas qu'un intéressant exemple de retrofit, mais également une solution hybride et ouverte, vouée à attirer de nouvelles formes d'activités professionnelles et de communications
Situé aux portes de Milan, à Cassina de' Pecchi, l'immeuble administratif a fait l'objet d'un retrofit par le studio Park Associati, qui l'a optimisé sur le plan non seulement des services, mais aussi du welfare, qualité désormais indispensable dans les nouveaux lieux de travail. Une réhabilitation qui utilise un langage expressif et immédiatement visible déjà sur la façade extérieure. Recouverte de pierre à l'origine, elle présente maintenant des baies vitrées transparentes, colorées de rouge et gris, traversées de pilastres en métal d'un brillant gris foncé. La rénovation a également concerné les espaces extérieurs, autrefois parkings, désormais zones vertes avec promenades piétonnes et équipements pour le travail et pour les pauses.
Requalifié de fond en comble, le bâtiment central à l'entrée du complexe – « bâtiment charnière, incubateur de multiples fonctions », explique Elisa Taddei, Project Leader du complexe – a été mis en contact avec l'extérieur par les rampes d'accès et par les nouvelles zones vertes. Il accueille des espaces pour smart working et restauration, un auditorium, et une salle de sport.
Dans la nouvelle configuration, l'espace « amenity » – l'appeler cantine ou cafétéria serait un euphémisme – est une boîte blanche ouverte, sans cloisons internes, baignée par la lumière naturelle s'insinuant par les grandes baies vitrées et par la fenêtre de toit. Sa clarté est interrompue uniquement par le mobilier gris et noir et par les lames en grès Treverkway de Marazzi, en version Olmo, reproduisant fidèlement les colorations et les veines du bois. Dans les toilettes, la cuisine et le back-office, le choix s'est porté sur la collection SistemC en blanc qui, avec ses 29 colorations, donne aux designers une très grande liberté créative.
« Je choisis Marazzi pour sa qualité esthétique et formelle, conforme à la nature de mes projets, pour l'excellente relation avec la société qui me tient à jour avec professionnalisme, parce que je suis amoureuse de ses produits », affirme l'architecte Taddei.
L'escalier, qui traverse en diagonale la double hauteur de l'espace pour atteindre l'étage supérieur – où se trouvent open-space, lounges et salles de réunions – est une présence dominante, sculpturale et scénographique. Habillé d'une tôle noir mat, il comporte des marches en grès cérame Mystone Pietra di Vals, en pose décalée, qui instaurent intentionnellement une continuité visuelle avec l'une des salles de réunions du premier étage. Le grès Mystone Pietra di Vals a aussi été posé à l'extérieur, sur le périmètre du bâtiment et sur le grand escalier donnant accès au complexe. Basée sur une technologie révolutionnaire et éco-responsable, la collection comporte plusieurs structures superficielles et de fortes épaisseurs pour pouvoir être posée en intérieur et en extérieur. Pour assurer l'uniformité esthétique, le studio Park Associati a aussi rénové la place extérieure d'un bâtiment adjacent, objet d'une intervention plus petite, en sélectionnant la collection SistemN Grigio Scuro, en finition bouchardée, en 30×60 et 60×60 cm.
Ph Andrea Martiradonna