Restyling conservateur et charme rétro

Temps de lecture minutes

À Chambéry, les deux architectes et designers françaises de Atelier Piola signent la rénovation d'un appartement des années 50, dont l'atmosphère a été préservée par des touches de vintage et le grès décor Ghiara Palladiana. Le résultat : un mélange de matériaux divers, associés à des contrastes de couleurs de style bohême, choisies avec un raffinement équilibré

Réaménager l'intérieur sans altérer son atmosphère. La rénovation de cet appartement des années 50 est l'œuvre des deux architectes et designers françaises Léa Bruneau et Johane Jean, fondatrices de l'agence parisienne Atelier Piola.

Nous sommes à Chambéry, ancienne capitale de la Savoie, dans un quartier aux nombreuses terrasses de café, aux rues étroites bordées d'hôtels particuliers, avec la célèbre fontaine des Éléphants, la belle cathédrale Saint-François-de-Sales et le château, l’ancienne résidence des comtes et ducs de Savoie.

L'essence du contexte subsiste dans le projet architectural : « Nous avons dû repenser chaque espace », explique l'architecte Johane Jean, « mais pour préserver le caractère chaleureux et accueillant de cet appartement, nous avons opté pour un restyling conservateur, avec un caractère contemporain tout en conservant son essence vintage. » Mélange équilibré de matériaux innovants et d'accessoires d'inspirations variées associés à des contrastes chromatiques bohême : les propositions de Atelier Piola ont su créer une sensation de pérennité et d'harmonie.

Véritable cœur de la maison, la zone de vie est dotée d'une forte personnalité. « Pour apporter de l'amplitude et laisser entrer la lumière, les murs ont été cassés, créant ainsi un vaste séjour avec une cuisine ouverte, créée sur mesure par un menuisier », raconte Johane. « Pour le sol, nous avons choisi la collection Grande Marble Look, décor Ghiara Palladiana, format 120×120 cm en 6 mm d'épaisseur et finition matte, pour son motif graphique et son effet rétro. Le plan de travail a été fabriqué par un marbrier de la région d'Annecy », poursuit l'architecte.

Le revêtement de sol de la cuisine, comme celui de la salle de bains, où le grès cérame imitation pierre de Mystone Limestone finition Sand Velvet est posé aux murs, doit être résistant et durable, avec un taux d'absorption d'eau proche de zéro. « Le grès cérame a une matérialité intéressante et il marie esthétique et fonctionnalité. C'est un produit que nous utilisons beaucoup dans notre travail car il offre aussi une très grande facilité de nettoyage et d'entretien, ce qui n'est pas négligeable au quotidien », conclut Johane.

L'une des composantes majeures du style de l'école française consiste toujours dans ce je ne sais quoi, ces petits détails qui ne sont fortuits qu'en apparence et qui contribuent à créer une atmosphère d'intérieur parfaite. Même la couleur de certains murs, entre aqua intense et turquoise, est une teinte prisée des maîtres du XXe comme des gourous de la décoration moderne, qui réussit à donner du caractère à l'ensemble. « Pour nous, l'architecture d'intérieur est un jeu de couleurs et de matériaux » concluent les architectes de Atelier Piola. Et au vu du résultat, nous en sommes parfaitement convaincus.