Robilant Associati : nouveaux bureaux contemporains dans l’ancien bâtiment industriel

Temps de lecture minutes

2000 m2 regroupés et redessinés, une requalification minutieuse qui choisit le grès pour habiller les sols, les murs et le mobilier.

Robilant Associati est l'une des plus grandes sociétés italiennes de branding et de design stratégique, située à Milan, dans un bâtiment industriel datant de 1931 qui produisait du chocolat. Au fil des ans, les bureaux ont englobé plusieurs espaces contigus selon l'évolution de la société, entraînant ainsi obligatoirement la reconception totale des lieux devenus décousus et peu pratiques. La requalification de 2020 a concerné tant l'intérieur que l'extérieur, ainsi que l'une des façades du bâtiment. Le projet a été confié au bureau d'architecture de Geert Koster, lauréat du concours organisé pour l'occasion.

Le complexe se déploie sur deux étages qui présentent, aujourd'hui, un aménagement efficace et fonctionnel.

Le rez-de-chaussée abrite le bureau open-space, les salles de réunion, les ateliers et les salles de repos. Le sous-sol comporte, quant à lui, la salle de pause, le studio photographique, la matériauthèque et la salle d'enregistrement (ainsi que locaux techniques et archives). Le siège compte également plusieurs salles événementielles et plurifonctionnelles et des galeries d'exposition.

Compte tenu de la surface totale des bureaux – 2 000 m2 – et des différences architecturales et stylistiques entre les espaces qui se sont ajoutés au fur et à mesure, les matériaux devaient être pratiques et polyvalents. Pour les murs, le choix s'est porté presque toujours sur le grès cérame en diversifiant les effets de matière, unis néanmoins par la coloration grise et par la haute résistance.

Mystone Ceppo di Gré, imitation pierre célébrant le typique intérieur milanais, couvre les sols de la salle principale et, en continuité visuelle, les toilettes du rez-de-chaussée, sous un seul et unique format moyen-grand, 75×150 cm. Mystone Gris Fleury, inspiré de la pierre naturelle française, a été choisi en deux formats (30×60 cm et 60×120 cm) pour les toilettes visiteurs et pour celles du sous-sol. Les deux collections présentent d'élégantes finitions effet pierre, posées en plusieurs nuances de gris moyen et foncé, basées sur la technologie High Performance qui les rend parfaites dans les lieux très fréquentés.

Dans le studio photographique, le sol a été recouvert d'une collection personnalisée en grès cérame technique tout aussi résistant ; une imitation ciment brut en gris qui s'inscrit très bien dans le contexte.

Le grès n'a pas été posé que sur les murs et sols, mais aussi sur les meubles en guise de finition: en raison de leur éclectisme conceptuelle, les grandes dalles de fine épaisseur ont été choisies pour habiller le comptoir de la réception en grès imitation métal de la collection The Top Metal Look, en tonalité Iron Dark, format 120×240 cm.

Le plan de travail et la crédence, dans la cuisine, ont été réalisés avec le grès effet marbre brillant The Top Elegant Black : une sélection de dalles faites tout spécialement pour utiliser le grès cérame comme objet déco en continuité visuelle avec les murs, en exploitant les extraordinaires caractéristiques techniques du matériau. Dans ce cas, c'est le format 162×324 cm de 12 mm d'épaisseur qui a été choisi. The Top – disponible aussi en 6 mm – permet de revêtir tables, tables basses, tablettes ou portes de meubles.

Le concept de l'intervention souligne la volonté de conserver l'âme industrielle du bâtiment d'origine, avec ses grandes lucarnes et la nouvelle plomberie apparente. Les exigences professionnelles d'aujourd'hui ont, en même temps, imposé la réorganisation de l'intérieur, ainsi que la création de nouveaux espaces efficaces avec équipements technologiques et mobilier sur mesure. Le résultat final est mis en valeur par un éclairage en mesure d'exalter les volumes et les choix stylistiques.

 

 

Projet : Studio Koster, Geert Koster et Francesca Zanier

Ph: Andrea Martiradonna