<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5455998644f1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

Scène d'un intérieur domestique

temps de lecture: 4 minutes

Scène d'un intérieur domestique

À Lyon, un appartement typiquement haussmannien est « revitalisé » par une disposition innovante respectueuse de son histoire. En fil rouge, des couleurs particulières et le grès imitation marbre de Marazzi présent dans toutes les pièces  

Dans cet appartement lyonnais, la décoratrice d'intérieur Constance Berthier du bureau d'architecture BC Ateliers a proposé la réinterprétation d'un traditionnel appartement haussmannien en créant un cadre reflétant l'identité d'un jeune couple et répondant à leurs exigences actuelles, tout en préservant l'âme du passé de cet intérieur. En effet, le projet propose un nouvel aménagement, conçu dans sa globalité presque comme un open-space, où les pièces se succèdent et s'articulent avec naturel, créant un dynamisme constant avec un effet de rationalité et de surprise, accentué par l'utilisation judicieuse de couleurs saturées et la variété de matériaux qui brisent la continuité des surfaces.


Entièrement repensée avec de grandes penderies murales, des compartiments et une niche accueillant un banc, dessinés par le même concepteur, l’entrée propose une progression linéaire s'estompant en direction de la cuisine. « Je voulais donner à cet espace une dimension architecturale soulignée par le grès effet marbre Allmarble Saint Laurent de Marazzi et par le papier peint orné de motifs naturels, d'où le choix de ces tonalités intenses. La cuisine capture les regards avant de longer le couloir qui rejoint le living et de là, conduit à l'espace nuit » dans un habile jeu de perspective où même le mobilier, comme les modules en chêne rouvre de la cuisine, suggèrent la direction à suivre pour parvenir dans les autres pièces.


« Mon objectif était de mélanger les styles, les époques et les matières, fuyant un total look qui aurait figé les espaces » explique Constance Berthier. Ainsi, dans le living et dans la chambre, à laquelle le nouvel aménagement permet d'accéder par la salle de bains, les élégants éléments d'ameublement-décoration contemporains, les parquets rénovés (trouvés sous la moquette) et les couleurs claires renouent de façon bien visible avec la tradition. Toutefois, le motif récurrent dans tout l'appartement est créé par l'application du grès Allmarble Saint Laurent imitation marbre di Marazzi, qui, dans des finitions différentes, revêt les sols de l'entrée, de la salle de bains, les plans de travail de la cuisine, en continuité avec le coin repas du living et encadre l'adorable cheminée de la chambre. Un grès cérame fin coloré dans la masse, faisant partie de la vaste collection Marble Look qui, dans les finitions naturelle et Lux, propose, dans une réplique particulièrement fidèle à la matière d'origine, les différentes veines, nuances et couleurs des marbres italiens les plus rares dans la nature. 

explorez les collections