Si belles qu’elles semblent être des tableaux

Temps de lecture minutes

Comment tirer pleinement parti de la beauté des maxi dalles en grès cérame 6 mm

De revêtement mural à œuvre d'art : dans une maison privée de luxe, les grandes dalles en céramique de la gamme Grande ont été utilisées à la fois pour habiller les sols et les murs et pour sublimer l'intérieur de façon artistique, tel un tableau en céramique. Située à Vilnius, capitale de la Lituanie, l'omniprésence de surfaces effet marbre, de la zone de vie aux salles de bains en passant par le couloir de l'entrée, singularise cette demeure.

Dans ce projet de SIIN Architecture, sous la houlette de Simona Pielikytė, les couleurs de la mer Baltique et de la nature environnante ont inspiré le choix des matériaux et des couleurs de la maison. Les pins, les dunes de sable et les couchers de soleil sur la mer se reflètent dans les détails de l'ameublement, dans les veinages des revêtements imitation marbre et dans les tissus.

L'appartement dispose d'un grand salon dans lequel coexistent la cuisine, la salle à manger et la zone de détente, cette dernière étant la seule dont le sol est revêtu de bois foncé avec un motif de pose point de Hongrie. Partout ailleurs, c'est le grès fin imitation marbre de la collection Grande Marble Look disponible en plusieurs teintes et textures, qui a été privilégié.

Les dalles au format 120×120 cm dans la version chaude et mate Golden White, enrichie de veines dorées, se déploient dans le couloir et le reste du living. Le choix du grès cérame de 6 mm d'épaisseur comme matériau de revêtement polyvalent est souligné par l'utilisation des dalles comme toiles céramiques décoratives : les deux pièces se transforment ainsi en galerie d'art privée, sur les murs de laquelle sont exposées deux dalles Grande Marble Look Capraia Book Match dans la version 160×320 cm, avec leur typique veinage foncé intense posé en continuité pour obtenir un effet miroir de composition très recherché.

Si on le regarde verticalement, exposé tel un grand tableau offert à l’admiration, la perfection de l'interprétation matérielle du grès cérame, en hommage aux caractéristiques des marbres les plus fins mises en valeur, est encore plus frappante. À travers ce choix, les architectes expriment leur appréciation d’un matériau si polyvalent et éclectique qu'il parvient à fondre art et architecture.

Des choix stylistiques similaires ont été faits dans les salles de bains : Grande Marble Look alterne avec les versions Saint Laurent brillant (sol et deux murs) et Statuario naturel/mat (les deux autres murs) dans la salle de bains principale, tandis que dans la deuxième, le sol est en finition Capraia brillante (la même que les carreaux muraux décoratifs de la zone de vie) et une association de Capraia et de Statuario habille les murs. Dans tous les cas, il s'agit du grand format 120×120 cm en épaisseur 6 mm.

Simona Pielikytė Siin Architecture Studio
Photos : Leonas Garbaciauskas