<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/69de78ad90d1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Design

S'imaginer dans une villa en Arizona

temps de lecture: 8 minutes

S'imaginer dans une villa en Arizona

En plein désert de l'Arizona, Alessandro Pasinelli a conçu une maison de rêve : ses matériaux, qui s’inspirent de la nature tout en offrant de hautes performances et une grande résistance, dialoguent avec un territoire imaginaire et assurent une continuité sans ruptures entre intérieur et extérieur.

Une villa de rêve, une oasis de paix qu'a imaginée Alessandro Pasinelli dans le désert de l'Arizona, dont il reprend les tons chauds de la terre et le vert environnant. C'est la maison idéale proposée par Marazzi pour le Cersaie 2021, donnant à voir le potentiel d'expression et de composition des nouvelles collections de grès cérame à travers la conception d'un contexte.


La villa est conçue comme un lieu lointain, un havre de paix, ancré à la terre mais s'insérant dans un territoire montagneux. Cactacées, euphorbes, palmiers et autres plantes succulentes règnent sur la scène de ce théâtre. La couleur de la terre est au diapason des couleurs intérieures, elle s'y confond presque et se retrouve sur les volumes extérieurs de l'architecture. Les matériaux entretiennent un rapport avec la lumière naturelle qui entre par les grandes fenêtres, dans un renvoi constant entre l'intérieur et l'extérieur, entre le dedans et le dehors. En créant un continuum de matière, tel un flux ininterrompu, les céramiques permettent le dialogue entre les pièces. Maîtrisée par l'architecte d'intérieur, la lumière devient un outil de conception : modulée par des entrées calibrées, elle joue avec les textures et les couleurs des sols et des murs. Mystone Travertino et les nouvelles collections Marazzi effet bois, marbre, béton et résine sont les protagonistes des associations conçues avec les petits formats comme Crogiolo Rice, Lume et Zellige. Elles sont également utilisées pour habiller les grands volumes de la cuisine, les lavabos et la majestueuse cheminée de la zone de vie.


Un espace fluide relié à la cuisine, elle-même reliée à la zone de vie, se remarque dès l'entrée. Les tons naturels des matériaux dissimulent les caractéristiques hypertechniques des surfaces, hautement résistantes aux intempéries et antibactériennes. Les pièces sont chaleureuses et empreintes d'une sensibilité moderne. Dans l'espace de vie, les meubles aux revêtements en daim, lin et chanvre biologique contrastent avec les métaux vieillis des structures. Ces contrastes entre le brillant et le mat se retrouvent également dans les matériaux en grès cérame : sur la grande cheminée, les briquettes Lux de Crogiolo Rice (format 15x15 cm) reluisent à côté de la surface poreuse du mur adjacent en Mystone Travertino, format 90x180 cm. Le caractère fort de l'effet pierre a lui aussi la part belle dans la cuisine avec îlot, que la couleur des dalles Grande Marble Look Verde Aver fait ressortir dans la pièce. Il s'agit là d'un espace sur mesure, où l'effet marbre, utilisé dans l'ensemble du bloc fonctionnel et du lavabo, dialogue avec les murs, à qui les revêtements tridimensionnels des carreaux en monocuisson à pâte banche White Deco Mikado donnent un éclat vif. Le sol en lattes de bois de 180 cm de long de la collection Oltre Sand vient souligner la continuité entre l'entrée, la cuisine et la zone de vie.


Des poutres apparentes se déployant le long de la pièce et deux grandes baies vitrées orientées au sud caractérisent la salle à manger, où le noyer américain du mobilier est associé à des métaux opaques British Gold. La table reflète la polyvalence des solutions d'ameublement de la collection Marazzi The Top dans la version Basaltina 12 mm avec profilé apparent. Au sol, le nouveau format Chevron de la collection en grès effet bois Vero réchauffe les murs, revêtus des dalles Grande Calacatta Extra et la couleur Ash de la collection Cementum.


La conception de la chambre et de la salle de bains s'inscrit dans les thèmes de la continuité, de l'accueil et du rapport avec la lumière extérieure. Dans la suite parentale, l'ouverture sur toute la hauteur a été pensée pour pouvoir profiter pleinement des lumières de l'aube et du petit jardin. Ce mur est revêtu des carreaux brillants 10x10 cm de la collection Crogiolo Zellige couleur Cammello, qui contrastent avec la matérialité du grès Mystone Travertino, choisi tant pour le sol que pour le mur, dans ce dernier cas dans la version Scalpello 3D, qui le rend doux et vivant lorsque la lumière change, grâce à la structure de la nouvelle technologie Sublime Sync. La salle de bains est caractérisée par le sculptural lavabo en grès Grande Marble Look Calacatta Vena Vecchia qui traverse toute la pièce et donne sur l'espace vert entre intérieur et extérieur À la fois tablette, lavabo et module de rangement, le plan de toilette de la salle de bains souligne le caractère transformatif des dalles en grès Grande. Aux murs, la collection Momenti (format 40x120 cm) couleur Tabacco et décor China Touch.


Naturellement, dans une villa de rêve, les espaces dédiés au bien-être du corps et de l'esprit s'imposent, comme le spa avec salle de sport et la piscine extérieure. La praticité et les performances qu'exigent ces types d'environnements se marient à la chaleur esthétique des surfaces : dans le spa, les sols et les murs présentent les surfaces mates et techniques de la collection Cementum en Olive, en contraste aves le grès brillant de Crogiolo Lume, tandis qu'autour de la piscine, la même collection, au format 60x120 cm mais en couleur Cotto, offre une surface douce et antidérapante grâce à la technologie StepWise.


Project and styling: Alessandro Pasinelli Studio