Sous le signe de la couleur

Temps de lecture minutes

Des émaux ultra brillants et une sélection méticuleuse de dix couleurs illuminent les revêtements muraux. Luz évoque l'esprit artisanal de la matière, laissant deviner la main qui l'a façonnée, pour des espaces vibrants

La collection Luz est un hymne à la couleur pleine, si vive qu’elle fait vibrer les espaces. Elle fait partie de la gamme Crogiolo qui, dans le sillage de l’expérimentation sur la céramique menée dans les années 1980 par le laboratoire d’expérimentation artistique Marazzi évoquant le creuset (Crogiolo), réinterprète le petit format et la beauté imparfaite du fait main dans le cadre de la production industrielle.

L’émail ultra brillant et la surface unique et irrégulière de chaque pièce sont les caractéristiques distinctives de la collection qui s’inspire de l’ancienne tradition des céramiques murales portugaises. Dix couleurs méticuleusement sélectionnées, allant du contraste absolu entre Bianco et Nero aux tons chauds Rosa, Giallo et Caramel qui métamorphosent l’Aragosta, en passant par le choix minutieux des verts (Oliva et Ottanio) et des tons plus froids de l’Azzurro Polvere ou du Cobalto. Pigment pur, qui brille et resplendit de reflets grâce aux surfaces irrégulières qui rappellent les halos et les mouchetures ou les légères imperfections d’un matériau étalé à la main.

La collection Luz est également caractérisée par ses bords semi-façonnés, un élément nouveau dans la gamme Crogiolo, qui rappellent le tréfilage et la coupe au couteau de la pièce crue, enrichissant l’irrégularité de la surface du carreau, encore soulignée par la géométrie accentuée du format rectangulaire (5,3×30 cm). La partie étroite des bords reste cependant rectifiée, pour une pose à l’aspect artisanal mais néanmoins parfaite.

Malgré son format inhabituel, Luz dialogue efficacement avec les autres collections de la gamme Crogiolo et, grâce au contraste des couleurs vives et intenses, avec le vaste catalogue d’effets pierre, marbre, béton et bois des collections Marazzi.