Des espaces ouverts qui s'enchaînent, qui valorisent une relation avec l'extérieur, la lumière et les éléments naturels. C'est le spa qui rappelle l'ancienne forme dédiée au bien-être de la personne et au culte du corps. Les matériaux imitant les pierres naturelles, les mosaïques et les textures chaudes des terres sont choisis pour aménager le lieu de la relaxation.
Dès l'époque des thermes romains, ces espaces du bien-être ont misé sur la beauté : des bâtiments monumentaux ou des microcosmes urbains à l'intérieur de la ville. Des lieux qui, s'ils sont publics, participent depuis toujours à la socialisation et, plus généralement, au soin de la personne et à l'évasion des « tâches ordinaires ».
Aujourd'hui, les centres de bien-être continuent à suivre le modèle d'origine en conservant l'enchaînement d'espaces circonscrits et spécialisés, qui contribuent à former des ambiances articulées et conçues par zone selon la fonction. Nous retrouvons aussi ce genre d'aménagement dans les spas domestiques.
Dans les salles de bains contemporaines, l'idée du spa exprime une vision de relax, de méditation et de retour aux éléments naturels.
La salle de bains devient ainsi le lieu pour échapper et fuir aux bruits et au stress. Concevoir ces lieux signifie miser sur quelques éléments clés : rigueur esthétique, formes essentielles et finitions en mesure de transformer la salle de bains en lieu de culte pour le corps, où s'unissent soin, relaxation, repos et méditation.
Les éléments architecturaux dialoguent avec l'espace alentour. La relation entre les ambiances se tisse avec la lumière naturelle. Les cadres affichent ouverture et les murs deviennent d'amples baies vitrées pour générer continuité visuelle entre intérieur et extérieur.
Pour reproduire ces effets, nous avons choisi, d'une part, une solution plus froide et plus « rocheuse », réalisée avec Mystone Ardesia dans les trois variantes Antracite, Cenere et Bianco posées ensemble au sol en bâtons rompus, à base de listels custom 20×90 cm et, rejoignant, sur le revêtement mural des douches, la mosaïque Gesso/Carbone de la collection Zellige.
Nous avons opté, d'autre part, pour une version plus chaude et lumineuse avec la collection Terratech dans les couleurs Salvia et Polvere, posée en format mosaïque dans la zone des douches et tout autour des lavabos.
Project & Styling: Alessandro Pasinelli Studio
Spa Terratech
Sol: M8J9 Terratech Salvia Rett 75×150
Mur: M8J8 Terratech Polvere Rett 75×150
Housse de baignoire:
M8L7 Terratech Mosaico Polvere Modulo A + Modulo B
Ameublement
Applique: Toast di Davide Groppi
Robinets: Kelio 63 di Fir Italia
Portemanteau: Fantini Rubinetti
Petite table: Hiroshima Side Table di Marumi
Tabouret: Rams di Paola Lenti
Led: Light Soldier Fixed 75 by Flos
Spa Mystone Ardesia + Zellige
Sol: Mystone Ardesia Anthracite, Cenere e Bianco custum cut 20×90 cm
Mur: M03Y Mystone Ardesia Cenere Rett 75×150
M03Z Mystone Ardesia Anthracite Rett 75×150
Housse de baignoire:
M8WH Crogiolo Zellige Mosaico Carbone 30×30
Ameublement
Applique: IC Lights Wall 2 di Flos
Robinets: Kelio 63 di Fir Italia
Portemanteau: Fantini Rubinetti
Petite table: Zock Pedestal Table di Ligne Roset
Tabouret: Chaise Lounge di Knoll
Led: Light Soldier Fixed 75 by Flos