Style industriel pour un loft moderne de Milan

Temps de lecture minutes

Une restructuration où les grès imitation pierre et effet bois exaltent les choix conceptuels

Dans les projets de restructuration, il est nécessaire de suivre depuis le début un fil conducteur pour mettre en valeur chaque choix, qu'il s'agisse des revêtements, des mobiliers, des matières ou des couleurs de finition.

Dans ce projet, l'architecte Giancarlo Clementi a été chargé de rénover un lieu de travail pour le transformer en habitation particulière, tout en conservant néanmoins les espaces d'origine et les grandes ouvertures. 

Le résultat est un loft moderne visiblement inspiré du style industriel, qui mise sur les contrastes entre les finitions métalliques noires, le mobilier minimaliste blanc et quelques touches de couleurs voyantes (jaune et orange principalement). Pour les revêtements intérieurs, le choix s'est porté sur le grès cérame en alternant grès imitation bois et grès imitation pierre.

L'espace jour open-space, au rez-de-chaussée, a été habillé de la collection Mystone Ardesia en grand format 75×150 : les grandes dalles ont été posées tant sur le sol que sur le mur situé sous le grand arc donnant sur la cour intérieure. La tonalité anthracite et l'opulence des détails rappelant les variations de veinage, caractéristique typique de la roche sédimentaire, donnent au cadre élégance et exclusivité : la coloration foncée souligne, dans ce cas, l'inspiration Industrial, mais Mystone Ardesia est disponible également dans les tonalités plus claires du Cenere et du Bianco.

Au premier étage, relié au rez-de-chaussée par un grand escalier noir, l'architecte a privilégié un revêtement en grès imitation bois de la collection Treverkhome. Sur les 8 versions disponibles, pour le loft, c'est le grès effet frêne qui a été choisi, en 2 formats – 15×120 et 20×120 – posés en alternance.

Dans les deux salles de bains – la principale avec accès à la chambre de maître et l'autre salle de bains réservée aux invités et aux deux autres chambres à coucher, la vedette est le grès imitation pierre. Dans le premier cas, la collection sélectionnée est Pietra di Vals, et dans le second Gris Fleury, toutes deux de la ligne Mystone. Posées dans les deux pièces en alternant les formats 30×60 et 60×60 dans la même nuance (grise), les deux collections donnent au projet un style de fond homogène : le loft devient ainsi un cadre cohérent et minimaliste, et les deux salles de bains sont élégantes et sobres.