Grès cérame petit format et durable, Confetto évoque l'effet fait main de par sa surface irrégulière, semi-mate et douce au toucher. Il offre deux formats lisses et un à bas-relief qui réinterprète les célèbres Canne d'Organo de Nino Caruso.
Crogiolo écrit un nouveau chapitre La ligne Confetto, des carreaux en grès cérame petit format aux bords droits pour une pose sans joints, allie à sa surface irrégulière à l'esprit artisanal les attributs caractéristiques de Crogiolo : des teintes pleines et mates et un effet tridimensionnel inédit. La collection évoque l'esthétique et la sensation des carreaux faits à la main, suggérant ainsi un retour aux « sens » et au geste artisanal. Mais elle est aussi le fruit d'une production industrielle en circuit fermé, hautement technologique, certifiée et respectueuse tant de la consommation des ressources naturelles que de l'impact environnemental.
Confetto est la synthèse et l'interprétation de thèmes esthétiques propres à d'autres lignes de Crogiolo : de la recherche sur les grès cérame aux émaux saturés de couleur , en passant par le format classique 10×10 cm jusqu'à la surface, ici semi-mate, douce au toucher, irrégulière et chaude. L'effet« dragéifié » est obtenu sur une large palette chromatique de 12 teintes en deux formats, 5×15 et 10×10 cm. Enfin, venant compléter la ligne, la structure 3D Savoiardo (5×15 cm), réalisée dans la même palette chromatique, réinterprète l'historique collection Canne d'Organo, conçue par Nino Caruso pour Marazzi au début des années 1970. La structure de Savoiardo est formée d'un léger évidement en son centre qui met en relief le caractère tridimensionnel du carreau, le clair-obscur et l'effet artisanal.
Sa surface lisse et sa texture en bas-relief permettent de carreler sols et murs, de créer des juxtapositions de couleurs ton sur ton ou contrastées et de réaliser des plans pour des éléments d'ameublement. Polyvalente et créative, convenant aussi bien au résidentiel qu'au professionnel, la ligne Confetto est un instrument performant pour réaliser des espaces accueillants intemporels, au-delà des modes, à même d'évoquer le charme du « fait main »
À l'image de l'approche qui a marqué le centre de recherche et d'expérimentation « Il Crogiolo » de Marazzi dans les années 1980, où artistes, architectes et céramistes étaient conviés à expérimenter avec des usages inédits du matériau céramique, Confetto représente, au sein de la collection Crogiolo, la même recherche permanente d'une expression esthétique issue de l'innovation technologique.