<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5d8c706a1b3c.css" type="text/css" media="screen, projection">

Un écoquartier durable avec le grès cérame Marazzi

À Milan, les agences SSA, Scandurra Studio Architettura et ZDA, Zanetti Design Architettura ont déjà réalisé les premiers logements dans UpTown, le premier écoquartier zéro carbone d'Italie.

Un écoquartier durable avec le grès cérame Marazzi

La première tranche de la construction non soumise à permis de construire du nouveau quartier UpTownà Milan concerne environ 420 appartements, sur un total de deux mille logements, qui seront achevés d'ici 2026. Conçue par les agences SSA, Scandurra Studio Architettura et Zanetti Design Architettura, l'architecture des deux premiers lots à Cascina Merlata – quatre tours et trois bâtiments linéaires – crée un système résidentiel ouvert qui s'inscrit dans la structure urbaine et paysagère existante.

Le nouveau quartier est doté d'innovations technologiques – de l'autopartage de véhicules entre copropriétaires à la connectivité et à la vidéosurveillance – mises en place par un groupement d'entreprises qui ont fourni les infrastructures de la zone, 900 mille mètres carrés dont 250 mille de parc public, des technologies de pointe : Vodafone, Bosch, A2A, Samsung, WeShare'ngo, Clear Channel, entre autres, sont les partenaires pour l’innovation de Euromilano. « Dans UpTown, on ne trouve pas seulement de beaux appartements situés dans un cadre agréable et un parc de 25 hectares de verdure », précise Attilio Di Cunto, directeur général d'Euromilano, « tout y est pensé pour faciliter la vie des habitants et rendre chaque expérience agréable. Les solutions numériques vont dans ce sens et sont en parfaite adéquation avec notre philosophie. Pour nous, la connectivitéest un service de base, au même titre que la fourniture d'eau et d'électricité. »

Même à l'échelle de chaque immeuble, les logements sont dotés des fonctionnalités domotiques les plus modernes : des services numériques, une salle de sport en co-propriété, une microcrèche bilingue, des espaces de travail partagé et un accès direct au grand parc public constituent un véritable écosystème, qui place la qualité de vie des familles au cœur de sa démarche.

Il s'agit du premier écoquartier en Italie entièrement zéro carbone. De fait, l'utilisation du méthane n'est pas prévue sans le l'écoquartier : le chauffage provient du traitement de quatrième génération des déchets de la centrale thermique voisine de Figino et le refroidissement est produit par l'utilisation géothermique des aquifères. La durabilité écologique de UpTown, le premier écoquartier italien à être certifié dans son intégralité, sera validée par GBC Italia (Green Building Council).

La qualité de l'architecture se définit par des aspects de composition à l'identité forte, qui renvoient à certaines images des expériences des quartiers résidentiels, expression de la culture architecturale du Milan d'après-guerre, et par un choix rigoureux des matériaux et des détails.

Les bâtiments sont caractérisés par une sérialité horizontale, exprimée par les corniches séparant les étages qui viennent souligner l'ensemble des unités résidentielles et de grands balcons conçus comme des pièces de vie en plein air. Tous ces éléments enveloppent la plupart des volumes, qui instaurent une forte relation avec les espaces verts qui les entourent.

Un système d'éléments lamellaires dorés et bronzés forme un diaphragme, un voilage entre l'intérieur et l'extérieur et collabore avec les masses opaques des volumes dans un ensemble lumineux et aérien.

« Pour les façades de l'architecture linéaire », précise Umberto Zanetti, de l'agence ZDA, « nous avons développé, en étroite collaboration avec Marazzi et son laboratoire, les nouvelles dalles en grès cérame avec la finition Ceppo di Gré. Pour ce projet, nous avons construit un matériau ad hoc qui reprendrait dans un style actuel, en termes de taille et de technologie de production, la grande tradition de l'architecture milanaise des années 50, lorsque cette même pierre des carrières de Gré était utilisée en tant que matériau noble et décoratif. »

Le produit expérimenté et utilisé à UpTown fait désormais partie du catalogue Marazzi dans la série Mystone Ceppo di Gré. La série de dalles est certifiée GreenGuard – la certification environnementale de produit qui mesure sur un produit manufacturé l'émission d'environ 400 substances nocives – et accréditée LEED. Elle est disponible en trois tons de couleurs différentes : anthracite, cendre et blanc.

Pourraient vous intéresser aussi..

Cascina Merlata : à Milan, le projet de logements sociaux éco-durable confié à Antonio Citterio et Patricia Viel

Des façades ventilées en grès cérame Marazzi et des sources renouvelables pour desservir les bâtiments, les ...

Lire la suite

Collection d'appartenance