Utilisation de revêtements traditionnels comme le grès imitation bois et de la lumière naturelle pour la réhabilitation d'un atelier de menuiserie transformé en résidence.
Pour ce projet, c'est en Espagne que nous nous envolons, au Cabanyal, le quartier maritime de Valence célèbre pour ses maisons d'époque colorées, dans un décor évoquant la vie des pêcheurs d'autrefois. C'est dans ce cadre si pittoresque qu'a eu lieu la réhabilitation d'un ancien atelier de menuiserie à l'abandon, transformé en maison d'habitation.
Développé à l'horizontale, avec la zone de vie orientée sur la face ouest et l'espace nuit sur le patio, le projet de reconversion, sous la direction des architectes du cabinet Estudio Veinteporveinte, est essentiellement axé sur la lumière. À cet effet, la répartition des surfaces extérieures a été intégrée, tandis que les impostes de la porte d'entrée principale règlent l'intensité de la lumière naturelle. La dimension de la cour a elle aussi été repensée afin de laisser pénétrer encore plus de lumière.
Un seul couloir relie la zone de vie à l'espace nuit. Chaque élément du projet a été conçu pour s'inscrire pleinement dans le passé commercial et artisanal de cet espace. Le salon, dérivé de sa destination précédente, celle d'atelier, en constitue la pièce principale. La structure d'origine a été préservée, avec ses poutres, ses voûtes et ses travées, ces traces laissées par les agrandissements successifs qui ont marqué les 90 ans de vie du bâtiment.
Les textures sont traditionnelles, des sols en grès cérame qui évoquent la chaleur du bois, aux céramiques émaillées et à l'enduit blanc des revêtements muraux. L’essence de bois choisie pour les sols se retrouve dans les nuances claires de la collection Treverkhome Betulla de Marazzi. Dans cette tonalité, l'effet bois en accentuant le caractère accueillant de l'espace, contribue à le réchauffer, tout en permettant d'optimiser la diffusion de la chaude lumière naturelle provenant des ouvertures sur la rue. Un rappel de la tradition à travers l'effet bois, mais aussi un accent contemporain conféré tant par les prestations techniques propres au grès cérame que par la pose du grand format 20×120 cm.
Inscrit dans une planimétrie se déployant de façon simple et traditionnelle, le salon, en tant que pièce principale, occupe la plus grande partie de la surface, devenant ainsi un lieu où agir, se concéder une halte, vivre et transiter. Une zone de jeux pour les enfants, un espace où déposer les vélos, une zone bureau, une pièce où danser, un coin lecture. Un espace accueillant, baigné d'une chaude lumière naturelle, aux revêtements traditionnels. Un atelier pour la vie.