Un dialogue entre l’art, le design et la culture milanaise

Temps de lecture minutes

Du 1er au 5 mars, les œuvres de Tadini et Squatriti transforment « The Green & Blue Room », un projet signé ACPV ARCHITECTS pour Marazzi, en cabinet des curiosités.

À l’occasion de Milano MuseoCity, du 1er au 5 mars, Marazzi accueille dans ses espaces de Via Borgogna à Milan, les œuvres de deux institutions culturelles milanaises majeures du réseau MuseoCity : Casa Museo Spazio Tadini et Archivio Fausta Squatriti.

Ce cabinet de curiosités très particulier a été recréé à l’intérieur du salon de thé raffiné de Marazzi, un cadre intime et accueillant, dont les lignes élégantes et la palette de couleurs douces sont signées ACPV Architects. Il est consacré à la période des années 1960 et suivantes, dans un savant dialogue entre monde de l’art et monde du design. Les visiteurs pourront y découvrir des livres d’artistes, des petites sculptures, des multiples de grands artistes comme Getulio Alviani, Mercedes Pardo, Man Ray, Fausta Squatriti, Joe Tylson et bien d’autres encore, ponctués par les splendides sculptures d’Emilio Tadini. Il s’agit là d’œuvres insolites, extrêmement recherchées, toutes nées de la production et de la collection des deux maîtres, Emilio Tadini et Fausta Squatriti, ainsi que de l’expérience d’éditrice d’art de cette dernière.


Tout comme Marazzi fait dialoguer dans son espace d’exposition matériaux et couleurs, céramique traditionnelle et grès high-tech, de la même façon les deux artistes offrent un aperçu de l’univers créatif de la ville de Milan qui, dès les années 1960, a mis en lien intellectuels, artistes, poètes, écrivains et philosophes, pensée artistique et production industrielle.