La céramique trouve de nouvelles applications inédites dans le secteur de l’ameublement : tables, consoles, buffets et tables basses.
Ces nouvelles possibilités ont donné naissance à Shangai de Riflessi, une collaboration entre la célèbre marque de meubles et Marazzi. Il s’agit d’une table avec une base en métal et un plateau fixe ou extensible en grès cérame de différentes formes : rectangulaire, carrée, ovale et ronde. Le plateau est réalisé en céramique biseautée stratifiée sur verre, épaisseur 12 et 15 mm, angles arrondis. Parmi les variantes proposées, on trouve The Top Marble Look et Stone Look de Marazzi, désormais déclinées en Sahara Noir brillant, Sodalite Blu, Verde Borgogna, Capraia, Patagonia et Travertino Classico.
Nous avons demandé à Mirko Fammiano, président de l’entreprise de meubles, quelles étaient les nouveautés issues de la collaboration entre Riflessi et Marazzi.
« Les performances élevées et la vaste palette de couleurs proposées par Marazzi sont particulièrement en adéquation avec la démarche de Riflessi, axée sur le sur-mesure et une offre d’éléments que le client peut personnaliser », explique Mirko Fammiano. « Les performances de la gamme The Top de Marazzi permettent une utilisation transversale des plans, associée aux normes les plus élevées en termes de qualité écologique de l’ensemble du processus de production. »
Vous ne vous êtes pas arrêtés aux revêtements de quelques meubles puisque, lors de la dernière Design Week, vous avez présenté un prototype actuellement en production.
« Nous avons effectivement travaillé à une solution qui, nous le pensons, est polyvalente et fonctionnelle » confirme Luigi Fammiano. « Le nouveau concept intègre la plaque de cuisson à induction à la dalle en céramique de The Top, en dissimulant un écran de commande pratique, amovible et invisible. Surprenante, extrêmement fonctionnelle et sans impact esthétique sur le design du plateau, il s’agit d’une première rendue possible par une nouvelle technologie qui sera proposée sur certains modèles de la collection, à commencer justement par la table Shangai. »
Une innovation technologique qui répond également à un nouveau concept d’espace …
Ce produit ouvre des perspectives inédites en termes de sociabilité et de fonction d’utilisation, qui vont au-delà de l’usage traditionnel lié au meuble et au plan de travail de cuisine. Il offre une relecture du concept de l’îlot, qui trouve une application sur la structure plus légère et polyvalente d’une table, tout en étant aussi solide. Les surfaces de travail peuvent s’inscrire dans la continuité des finitions des murs et des sols ainsi que des revêtements céramiques des meubles.
Une évolution du produit mise à l’épreuve des systèmes de certification
Avec cette nouvelle solution de cuisson à induction, l’alliance de l’innovation et de la recherche définit une proposition d’ameublement fonctionnelle, durable et sûre, répondant aux nombreuses nouvelles exigences du marché, à la fois résidentiel et Contract.
Sans oublier que les composants sont certifiés, Invisacook pour la table de cuisson à induction, et les dalles Marazzi possèdent déjà de nombreuses certifications de durabilité et de produit. Nous attendons à présent la certification de l’ensemble du système.
En anticipant les tendances, quels seront, d’après vous, les axes de développement de la prochaine saison ?
On voit se confirmer la prédilection pour les surfaces compactes et mates, les teintes unies à effet de matière, le vert, qui s’inspire notamment des veines typiques de la pierre, le gris tourterelle, les couleurs du fer et de la terre et le blanc. Les textures structurées et les surfaces brillantes, qui se taillent une place parmi les finitions haut de gamme, sont tout aussi intéressantes. L’impression numérique, si elle est à haute définition, avec un réalisme qui se conjugue à la texture et donc à la tactilité, occupe une bonne position. Marazzi a déjà la réponse à ces tendances avec les collections The Top – Marble Look, Stone Look, Concrete Look, Solid Color et Metal Look – et avec un ensemble de technologies Premium, dont 3D Ink, un système avancé qui associe la reconnaissance optique et la précision de l’impression à la définition d’une surface structurée.
Tous ces aspects font de la collaboration entre Riflessi et Marazzi un véritable unicum