Un projet mesuré

Temps de lecture minutes

À Trani, l'architecte Antonio Loiodice donne un nouveau visage à un restaurant historique en utilisant des meubles et des matériaux minimalistes au fort impact visuel

La rénovation d'Antonio Loiodice à Trani incarne une rupture avec les schémas traditionnels, dont les lieux essentiellement destinés à la « restauration rapide » comme les bars et les pizzerias, ont pendant longtemps subi le carcan. Dans l'aménagement de l'historique Pizzeria Bovio – 90 mètres carrés sur un seul niveau – l'espace a été vidé, restauré au moyen d'un nettoyage à l'eau, peint et réorganisé : « Le projet naît d'une idée : donner un nouveau visage à un établissement presque centenaire », explique l'architecte. « Intervenir sur ces lieux, c'est se relier à la vie des personnes qui y ont vécu et travaillé toutes ces années ».

Dès l'entrée, on est frappé par la sensation de propreté et de légèreté : un mobilier minimaliste, de hautes voûtes en berceau blanches en tuf – la pierre locale – formant un contraste avec les luminaires, les lampes, les sièges et les accessoires design, tous dans un strict noir mat. Insérés dans une structure qui respecte la tradition, les éléments de service – indispensables dans un établissement public – prennent ainsi un caractère expressif tout particulier.

« La tradition des mains pétrisseuses et la beauté du tuf des Pouilles devaient à tout prix rencontrer l'innovation », poursuit Loiodice. « C'est pourquoi le projet s'est fondé et articulé autour de l'acteur principal du restaurant, le comptoir, qui devait respecter les canons de beauté, de propreté et d'élégance mais, en même temps, ne pas effacer l'histoire. » Placé à l'entrée, revêtu de grandes plaques imitation marbre de The Top Marble Look Capraia Book Match, le grès cérame fin coloré dans la masse (160×320 cm, épaisseur 6 mm) issu des technologies numériques Marazzi les plus innovantes et sophistiquées, cet élément – sur lequel reposent, presque comme une décoration, les belles vitrines en verre trempé pour l'exposition des aliments – s'impose comme une présence centrale monolithique : on y voit s'accomplir le travail de la pizza et la vente à emporter.

« Les grandes dalles de Capraia caractérisent les tables et le comptoir : avec son âme de marbre véritable, il fait de ce lieu une boîte pleine d'histoires et de saveurs respectant la tradition et le design contemporain, pour que quiconque y passe continue de se sentir chez soi ». L'utilisation de matériaux chaleureux contribue à créer une atmosphère agréable : la majolique sur les murs, et le bois de chêne naturel des armoires et des boiseries, dont l'une, située devant le comptoir, supporte le plan en porte-à-faux destiné à la restauration rapide. La pièce aux dimensions irrégulières se rétrécit ensuite vers une petite salle où se trouvent deux petites rangées de tables, dont les plateaux sont eux aussi réalisés avec The Top Marble Look Capraia Book Match : l'utilisation sobre des matériaux et des couleurs permet ainsi de perpétuer une continuité mesurée.

Photos : Aldo Dith