<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5455998644f1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

Un service hospitalier sous les traits d'un grand hôtel

temps de lecture: 5 minutes

Un service hospitalier sous les traits d'un grand hôtel

Le bureau d'architecture JEC Interior Co. a donné au centre de soins postnatals de l'hôpital mémorial Show Chwan de Taiwan, l'esthétique d'un hôtel 5 étoiles. À la base du projet, la réflexion sur la manière de sensibiliser les gens au thème de la santé

Entrer dans l'hôpital mémorial Show Chwan de Lukang Township, une petite ville située sur la côte nord-ouest de Taiwan, est comme franchir le seuil d'un hôtel 5 étoiles. L’Health Park (parc de la santé) est un lieu qui porte bien son nom. Ardemment souhaité par le professeur Huang Min-ho, président de l’hôpital mémorial Show Chwan construit dans sa ville natale, il s'inspire de l'hôpital américain Mayo Medical Center et comme tel, vise à développer la médecine préventive dans les zones rurales, sans pour autant calquer les paramètres rigoureusement fonctionnels des structures médicales occidentales. En plus des équipements de pointe et des équipes hospitalières de haut niveau, ce « parc de la santé » met à disposition de nombreux services récréatifs, comme des restaurants, des centres commerciaux, des logements, des transports, des événements et des formations pédagogiques, dans l'intention de rapprocher toute la communauté d'un thème aussi important que la santé.


Fierté de la structure, le centre de soins postnatals projeté par le bureau d'architecture de Taipei JEC Interior Co. Ltd, s'occupe de la santé de l'accouchée et de son bébé. En effet, la tradition chinoise veut qu'après l'accouchement, les mamans se reposent pendant un mois afin de récupérer une intégrité physique complète. 


Dès le hall d'entrée, tout est soigné jusque dans les moindres détails pour créer l'atmosphère détendue d'un grand hôtel, déterminée par le choix de l'ameublement-décoration et des matériaux. Les concepteurs rapportent qu'en choisissant les collections Marazzi, sélectionnées chez le revendeur Link Kind Trading, ils ont voulu créer dans cet espace l'atmosphère d'un living nordique aux couleurs chaudes, évoquant le bien-être et la décontraction nécessaires à retremper et le corps et l'esprit. Le hall d’entrée et la cafétéria sont revêtus avec Allmarble Altissimo, qui transpose en grès l'élégance des marbres les plus rares, tandis que les sols des couloirs et de la salle des nouveau-nés optent pour l'homogénéité graphique du grès cérame Mystone Pietra Italia, enveloppant les espaces d'un prestigieux raffinement. Plus que des chambres, nous avons affaire à des suites de convalescence au mobilier design, subdivisées par des boiseries dont le blanc est valorisé par la présence au sol des listels larges de la collection en grès imitation bois Treverkcharme aux nuances naturelles, dans les variantes White et Taupe, fruit de la recherche chromatique minutieusement menée par les concepteurs. Les salles de bains suscitent, elles aussi, cette agréable sensation grâce à la quiétude que confère leur style minimaliste. En effet, elles sont revêtues dans les nuances pastel Cotton, Ginger, Sugar, Peach et Indaco de la collection Mellow pour réinterpréter la luminosité de la majolique.    


Projet réalisé en collaboration avec Link Kind Trading distributor