Project Portfolio
Une explosion de vert et de grès imitation pierre pour la requalification du quartier général de Scrigno
temps de lecture: 6 minutes

Une immense place verte et un riche assortiment d'éléments naturels pour améliorer le bien-être visuel et microclimatique du lieu de travail.
Une architecture paysagère qui redéfinit les lignes du projet général : c'est le point de départ pour la requalification du quartier général de Scrigno SpA, entreprise leader dans la fabrication et la distribution de châssis pour portes et fenêtres. Un projet qui vise avant tout à moderniser l'image de l'entreprise, qui devient l'expression d'un site de production en mesure d'évoluer pour respecter les critères qualité que doit remplir un lieu de travail.
Suivi par les bureaux d'architecture Giacobbi Venturini Ferrini et PAMPA Progetto Ambiente Paesaggio, le projet puise son inspiration dans le paysage environnant, en mettant en évidence les traits distinctifs et le dialogue entre le bâti et le territoire.
Toute l'intervention prend la forme d'une grande place verte, où faire la pause déjeuner ou une rencontre informelle de travail, poursuivant l'objectif d'améliorer le bien-être visuel et microclimatique du lieu.
Le visiteur est guidé par un long plan d'eau qui se déploie de l'entrée à la salle de conférences/showroom. Le showroom est couronné d'une spacieuse terrasse panoramique où organiser des événements. Il s'agit d'un espace extérieur orné de jardins suspendus, d'où admirer le projet dans son intégralité.
Le produit de l'entreprise se prête également à rafraîchir l'image. En effet, c'est Scrigno qui signe les tôles peintes transformées en façade ventilée et utilisées pour habiller les volumes architecturaux.
Les plantes grimpantes contribueront à améliorer l'ombrage et la qualité environnementale. Ces plantes couvriront au fur et à mesure les poutrelles américaines cintrées qui partent du sol et enveloppent les nouveaux volumes jusqu'à couvrir toute la structure.
Le bassin rectiligne, élément clou du projet, rythmé par une rangée de peupliers blancs, se termine par un saut dans le vide, où l'eau s'écoule pour disparaître dans le sol qui devient un lit de galets. Trois grandes dunes d'herbe rappellent les terrains à cultiver, tout en faisant un clin d'œil à la toiture courbe des établissements industriels. Entre la façade en verre teinté du showroom et la dune la plus haute, s'insinue un jardin secret, non visible depuis l'entrée, où se rendre pendant les pauses pour y trouver un peu de repos et de relax.
La collection Pietra di Vals Marazzi, un grès cérame inspiré des quartzites les plus rares, choisi en anthracite, instaure un dialogue parfait, tant en intérieur qu'en extérieur, avec les éléments naturels et avec les autres matériaux sélectionnés par les architectes. Le grès 60x120 cm accompagne dans son voyage le visiteur qui le retrouve non seulement sur le sol de la terrasse et du bassin ornemental, mais aussi sur les assises, les volumes, les murs du bassin et la rampe de la terrasse en version 2 cm.
La solidité esthétique de l'imitation pierre s'allie à la ductilité technique et fonctionnelle du grès à travers des découpes et des raccords de pose qui expriment tout le potentiel de cette matière en décoration extérieure.
Projet suivi par :
Bureau d'architecture Giacobbi_Venturini_Ferrini
Michele Giacobbi
Projet paysager suivi par :
PAMPA Progetto Ambiente Paesaggio
Filippo Piva, Cristian Guidi







































