Une maison de vacances sur l'île de Krk, en Croatie, où vivre entre intimes. Conçue par Ivana Babić sous le signe de l'intimité et du confort, mais aussi de la fonctionnalité : le grès cérame est omniprésent dans les revêtements intérieurs et extérieurs de la maison pour allier design et praticité.
À une centaine de kilomètres de Trieste et accessible par le long pont reliant le continent à l'île de Krk, en Croatie, Villa Aurora est une maison de vacances, conçue par Ivana Babić pour être un lieu de vie pour quelques personnes seulement et pour profiter du paysage enchanteur, fait de côtes déchiquetées qui abritent de petites baies et des plages rocheuses. « Pas plus de 10 personnes », précise l'architecte, « pour garantir une intimité et un confort optimaux dans un cadre agréable où se mêlent des éléments traditionnels, modernes et design ». La villa ne compte que quatre chambres (avec salles de bains respectives) et deux espaces communs : un espace intérieur, avec une cuisine et un comptoir pour un repas sur le pouce, et un espace extérieur équipé, avec piscine et zone détente.
Le projet joue sur la continuité entre espaces intérieurs et extérieurs et entre cadres intérieurs grâce aux rappels de matière : les grandes dalles de grès cérame Grande Marble Look Statuario Lux (format 120×278 cm) se retrouvent sur les sols du salon et les murs de la salle de bain (formats 120×240 cm et 120×278 cm, dans les textures Lasa, Brera Grey et Golden White de la collection Grande Marble Look), la crédence et le dessus de l'îlot de cuisine (collection The Top, format 162×324 cm), la luxueuse douche extérieure et les plateaux des tables, dedans et dehors.
La froideur de l'imitation marbre contraste avec la matérialité chaude du bois, rappelé par les collections Treverkhome et Treverktrend qui revêtent les sols des chambres et des salles de bains, et jusqu'à la zone relax extérieure. « Aucune différence esthétique avec un parquet », ajoute Ivana Babić : les collections sont utilisées en Frassino, Rovere et Rovere Scuro et dans différents formats, pour des atmosphères variables, chaleureuses et familières.
On se détend, on se rafraîchit et on déjeune dans la zone piscine. Pour le bord piscine, le choix s'est porté sur les tons chauds de Mystone Limestone (formats 60×120 cm et 120×120 cm), une imitation pierre dotée des propriétés antidérapantes de l'innovante technologie StepWise, « la solution idéale pour une zone comme celle-ci, où le risque de chute est fréquent », poursuit l'architecte, qui souligne : « le grès cérame est très facile d'entretien, une qualité que j'estime fondamentale dans un établissement touristique ».
Photographe : Miro Svetec
Outdoor shower: Infinity Luxury