Une nouvelle expérience d’hôtellerie durable dans les Pouilles

Temps de lecture minutes

Durabilité et souci du détail figurent parmi les principaux traits du projet Salina Hotel, un nouveau concept hôtelier où innovation et tradition déploient leur synergie

Situé à Tarente, à quelques kilomètres du centre-ville et des principales plages de la côte du Salento, le Salina Hotel est l’un des plus grands hôtels de la région. Conçu par l’architecte Nico D’Ippolito, il s’inscrit dans une nouvelle offre hôtelière fondée sur la durabilité et le souci du détail.

Immergé dans le climat méditerranéen, au cœur de la végétation, des saveurs et parfums des Pouilles, le Salina Hotel dispose d’un jardin exclusif sur le toit avec piscine à cascade et vue imprenable sur la mer, d’où l’on peut admirer les somptueux paysages environnants. Avec 85 chambres luxueuses de différents types, Superior, Deluxe et Suite, élégamment meublées et équipées du confort le plus moderne, l’hôtel marie en toute harmonie l’innovation de la domotique à la structure.

Les intérieurs sont marqués par une association raffinée de matériaux et de couleurs, déclinés dans des tons de gris et de beige délicat, ainsi que par la linéarité et la sobriété des choix de conception : reflet d’un esprit classique dans l’âme, ils sont en même temps modernes dans la forme. Pour les sols et les murs intérieurs et extérieurs en grès cérame, l’architecte a choisi de nombreuses collections Marazzi.

Les dalles grand format et fine épaisseur Grande Concrete Look sont les vedettes de la façade de l’hôtel. Grand Carpet, les dalles fine épaisseur extra-larges (120×240 cm) signées Antonio Citterio Patricia Viel, inspirées des anciens tapis persans qui créent un grand motif unique pouvant se répéter à l’infini, décorent quant à elles le hall, la réception et le restaurant de l’hôtel.

Différentes collections en grès cérame imitation pierre, ciment et métal revêtent les grands espaces intérieurs : Powder et Blend pour les sols et les murs des salles et des couloirs, Mystone Basalto, qui interprète la pierre de lave en grès cérame, sur les sols extérieurs et les terrasses, Rocking dans les espaces Spa et la surface irisée de Grande Metal Look pour l’auditorium, le foyer, un des restaurants et la salle de conférence.

En continuité avec les intérieurs, on retrouve plusieurs collections imitation pierre pour les extérieurs en différents formats, textures, finitions et couleurs : la collection Mystone Ceppo di Gré, qui reproduit le ton naturel de la surface caractéristique de la pierre, sur les sols de l’espace couvert et du jardin de toit, Mystone Gris Fleury, avec ses nuances typiques et un grain irrégulier pour le revêtement du jardin de toit, des pièces de service et le sol de l’espace piscine, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la piscine et la mer.  Stonework Outdoor, quant à elle, habille les petites terrasses extérieures.

Projet réalisé en partenariat avec Dioguardi s.r.l.
Photos : Francesco Vignali