Une redéfinition du langage et des fonctions des surfaces et des volumes, exprimant de nouveaux concepts d'espaces et de solutions plus personnalisés, en constante évolution où convivialité, détente et nourriture interagissent en synergie dans le monde de l' HCR
L'évolution de l'hôtellerie et de ses paradigmes est l'un des sujets les plus débattus à travers le monde, notamment dans le secteur HoReCa (hôtel, café restaurant), qui comprend l'industrie hôtelière et toutes les activités gravitant autour de la fourniture de repas et de boissons et de l'hébergement. Au cours des dernières décennies, ce secteur a connu une croissance rapide, principalement au niveau de l'offre hôtelière : toujours plus exclusive et complète, elle privilégie le segment des loisirs et n'est plus vécue comme un simple séjour mais comme une expérience immersive à part entière.
C’est l’essor des hôtels de luxe ou super-luxe offrant des prestations haut de gamme : villas dédiées pour une intimité garantie, service de majordome personnel 24 heures sur 24, chambres aux espaces fluides et aux matériaux raffinés, toujours plus technologiques et durables, choisis ad hoc pour les différents environnements, mobilier et accessoires personnalisés avec des finitions originales et des détails de design. Les espaces communs, les salles de bains et les chambres ont connu une évolution particulière à plusieurs égards. Les revêtements de sol et muraux, plans ou inserts, autrefois décorés avec de belles moquettes et du papier peint, les têtes de lit capitonnées aux motifs variés, avec pour principale fonction une meilleure insonorisation, sont désormais largement remplacés, en Italie et partout dans le monde, par des matériaux céramiques : pratiques, hygiéniques et durables, réalisés avec des technologies de pointe, dotés de systèmes et supports de pose qui garantissent une isolation acoustique efficace et inattendue, ils reproduisent les effets et les sensations des marbres nobles, des pierres naturelles, des essences de bois, des résines et du béton, traités dans une infinité de finitions et de couleurs.
Véritables temples du bien-être, les Spas sont des lieux spacieux, complétés par des bars ou des bistrots proposant une nourriture ou des boissons saines, des parcours et des piscines thermales et des soins du corps personnalisés viennent compléter l'offre d’un service hôtelier 5 étoiles et plus. Sans oublier les Boutique Hotels, les alberghi diffusi, ou hôtels disséminés, les villas privées dotées de toutes les prestations d'un hôtel de luxe, avec des restaurants dirigés par des chefs étoilés, et des services de plus en plus personnalisés pour une expérience mémorable même pour la clientèle la plus exigeante. Le marché du luxe est en constante expansion, et jamais le concept de luxury n’aura connu autant de mutations profondes au niveau des désirs, de la perception et des choix de ses utilisateurs qu'au cours de ces dernières années.
Une attention particulière est accordée aux lobbies, halls, restaurants et aux espaces en relation avec le dehors. Ces derniers ont le vent en poupe : plus dynamiques, plus fluides, se prolongeant vers de spacieuses zones extérieures dotées d'espaces de vie généreux et confortables et d'espaces verts conçus par de célèbres architectes paysagistes, ils sont investis comme de véritables jardins d'hiver et rooftops exclusifs, offrant des vues à couper le souffle sur d’extraordinaires scénographies.
Au cœur de l'attention et de la communication des médias et des réseaux sociaux, la restauration est l’un des secteurs moteurs de l'industrie HoReCa. Elle cherche à attirer et capter une clientèle de plus en plus large et diversifiée, en ayant notamment recours à un nouveau langage international fait de goûts, de matières premières et de produits sélectionnés. Des grands chefs étoilés, ambassadeurs et hommes de spectacle consommés apposent leur nom sur des saveurs, des boissons et des recettes. Des grands restaurants luxueux dans des hôtels prestigieux aux offres plus connectées, en passant par les concepts de chaînes de restauration, bars à vin et bars, tout le secteur est porté par de nouvelles impulsions créatives et de nouvelles tendances stylistiques et culturelles. Celles-ci se reflètent tant dans l'offre de restauration que dans la conception, le choix des couleurs et des matériaux : conçus pour ces établissements, ils s'inscrivent pleinement dans une démarche incontournable de durabilité environnementale à travers des filières, des systèmes et des procédures qui permettent l'économie, le recyclage et la réutilisation des ressources et des matières premières.