<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/69de78ad90d1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

Une villa entre terre et mer

temps de lecture: 5 minutes

Une villa entre terre et mer

Sur les hauteurs de Cannes, une architecture minimaliste et fonctionnelle s'intègre parfaitement dans le cadre paysager. Le projet, signé par l'agence française Phira, a mis l'accent sur l'homogénéité des espaces en utilisant les nuances de gris. Le grès de Mystone Ardesia, dans la teinte Cenere a été choisi pour les sols intérieurs et extérieurs ainsi que pour les revêtements muraux, en association avec le ton Brera Grey de la collection de dalles grand format Grande Marble Look

Un couple d'Américains, amoureux de la France, de la Côte d'Azur plus précisément, a réalisé son rêve d'avoir une villa dans cette zone. Conçue par l'agence Phira, que dirige l'architecte Philippe Bonino, la maison est située dans un lieu magique : sur les hauteurs de Cannes, en bordure d'une zone naturelle protégée, avec une vue splendide sur l'azur de la Méditerranée. Éléments structurants caractérisant le contexte, la terre et la mer ont ancré le projet dans une architecture épurée, minimaliste et fonctionnelle, parfaitement intégrée dans le cadre paysager.


« L'objectif déclaré de ce projet était l'homogénéité des espaces, dont le gris est la couleur dominante : un gris chaud, décliné dans des nuances allant jusqu'au blanc, tant dans le choix des matériaux que dans les palettes de couleurs intérieures », explique Philippe Bonino, qui ajoute : « Mystone Ardesia, dans la gradation chromatique Cenere, a été privilégiée d'emblée ».


Le grès cérame effet pierre au sol, à l'intérieur comme à l'extérieur, a permis de dessiner les pièces et de lire les espaces avec une grande liberté, au-delà des strictes divisions entre dedans et dehors, qui se font ici très floues. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, Mystone Ardesia (format 75x150 cm) a été également utilisé pour la plupart des revêtements muraux, en association avec une autre collection à l'esprit sophistiqué mais affirmé : Grande Marble Look, dans la version Brera Grey (format 120x240 cm). Les veinages et les nuances typiques des marbres se marient à des matières céramiques résistantes et à haute technologie, de sorte que le revêtement se prolonge à l'intérieur de la villa dans le grand hall d'entrée et amène le regard à découvrir la vue sur la mer. « Brera Grey a été choisi comme revêtement mural en raison de sa parfaite harmonie avec le sol, mais aussi pour la vivacité pleine d'allant de son graphisme, qui anime la façade et contrebalance la majesté de l'environnement proche et lointain », explique l'architecte. C'est justement la façade, le premier élément qui s'offre au regard et donne une connotation précise au projet, qui a joué un rôle central dans le volet stylistique réalisé par l'agence Phira. « Pour cette villa, nous avons voulu créer l'illusion d'un monolithe inséré dans un écrin de végétation, comme pour lier indissolublement le bâtiment à son environnement naturel », explique Philippe Bonino, qui souligne : « l'utilisation de dalles en grès comme revêtement de façade découle avant tout de la volonté de l'utiliser comme matériau sculptural, plutôt qu'ornemental ».

explorez les collections