Vivre en plein air dans des espaces entre intérieur et extérieur

Temps de lecture minutes

L'exposition « All'Aperto » a mis en scène la vie en plein air et l'évolution du design des matériaux et mobiliers d'extérieur : entretien avec DWA Studio, concepteur de l'installation dans les cloîtres de San Simpliciano à Milan.

La vie en plein air est scénographiée en un parcours autour des quatre portiques du cloître de San Simpliciano à Milan. Il s'agit de « All'Aperto », l'exposition promue par Elle Decor et conçue par DWA Studio, avec une architecture paysagiste signée Marco Bay. L'installation a scénographié le nec plus ultra du mobilier et des matériaux d'extérieur made in Italy, dont les collections Crogiolo Scenario et Terratech de Marazzi. Frederik De Wachter et Alberto Artesani, fondateurs de DWA, nous en parlent, et par la même occasion soulignent l'importance de l'évolution actuelle des espaces extérieurs.

Quelles sont les sources d'inspiration de « All'Aperto » ?

L'installation occupe tout le parcours le long de portiques qui entourent le vaste jardin à l'italienne. Cet espace fait office de filtre entre les salles du cloître et la zone ouverte du jardin. C'est pourquoi nous avons voulu abolir la séparation marquée entre les espaces. Nous avons apporté la verdure sous les portiques, que nous avons traités comme s'il s'agissait d'une extension du jardin. Nous avons créé ainsi une fluidité entre l'intérieur et l'extérieur et souligné l’importance grandissante dans la vie quotidienne que prend le mobilier extérieur, qui doit offrir un confort optimal. L'installation est couronnée par une série de voiles en gaze dans les tons verts et jaunes, qui captent le vent et accompagnent le visiteur de leur léger mouvement.

Il existe une nouvelle conscience des espaces en plein air. Quels types de lieux seront reconfigurés ?

Le besoin de passer du temps en plein air pour y pratiquer des activités qui se déroulent normalement à l'intérieur, que ce soit pour le travail, le bien-être ou les loisirs, ne s'est jamais fait autant ressentir que cette année. C'est formidable de voir comment les gens se sont approprié les espaces urbains, ce qui a certainement induit de nombreux changement d'habitudes et de modes de vie ainsi qu'une reconfiguration des lieux de vie, tant dans la sphère publique que privée. L'espace extérieur est valorisé en s'inscrivant dans la continuité avec l'intérieur.

Quels sont les principaux changements en termes de matériaux et de finitions du mobilier ?

Le mobilier d'extérieur a le vent en poupe, ce qui a conduit les entreprises à axer la recherche sur les finitions et les matériaux, avec des performances qui offrent une grande résistance aux intempéries. Le mobilier d'extérieur ressemble de plus en plus à celui conçu pour l'intérieur, grâce à la recherche appliquée aux matériaux, comme les tissus, le cuir, le métal ou le bois, qui jouent sur cette bivalence.

Comment est abordé le thème intérieur et extérieur pour les matériaux céramiques ?

Nous trouvons intéressante la recherche sur la nouvelle tactilité des surfaces en grès cérame, avec de nouvelles formes et couleurs. Nous aimons son application comme revêtement de sol et de mur, mais aussi comme finition pour le mobilier. Pour ce qui est de l'extérieur, l'utilisation du grès comme revêtement de piscine est très intéressante : en fonction de sa finition et de sa couleur, il parvient à faire vibrer l'eau avec une infinité de nuances.