Dans son projet de bistrot à Hyères, Jean-François Parodi propose un espace dynamique en utilisant des couleurs et des matériaux innovants. C'est ainsi que le marbre si délicat est remplacé par le grès Marazzi de dernière génération
Des vacances à Hyères, célèbre station balnéaire à une vingtaine de kilomètres de Toulon, sont une expérience inoubliable pour vivre l'une des nombreuses dimensions qui forgent l'âme de la Provence.
Déambuler dans ses rues pittoresques, c'est redécouvrir une atmosphère à la fois rétro et contemporaine. Se baigner dans les petites criques de la mer cristalline et découvrir la nature intacte de son célèbre archipel, dont Porquerolles est l'île la plus connue, c'est se gorger les yeux d'enchantement, au son du chant des cigales et du ressac des vagues.
Mais la poésie de Hyères se manifeste aussi dans l'excellente cuisine locale, qui fait le régal du tourisme international. Bouillabaisse, anchoïade, tapenade, ratatouille : autant de plats réputés que l'on peut déguster dans les petits cafés et restaurants du bord de mer, s'inscrivant parfaitement dans l'authenticité et le caractère méditerranéen du lieu.
Le projet récent de La Brasserie des Îles présente un look dynamique, qui se démarque des espaces traditionnels par l'utilisation de couleurs vives et la juxtaposition désinvolte de différents matériaux. « J'aime donner un geste identitaire à chaque lieu que je crée » précise le concepteur, l'architecte Jean-François Parodi de l'agence SA&RO. Inondée de lumière naturelle grâce à de grandes lucarnes et des baies vitrées qui se déploient sur deux côtés du périmètre, la brasserie dispose d'une salle à manger composée d'une enfilade de petites tables et d'une salle plus grande, conçue pour accueillir une dizaine de convives.
Le marbre traditionnel des tables de bistrots est ici remplacé par les très grandes dalles de grès cérame fin coloré dans la masse : The Top Marble Look Capraia d'une épaisseur de 12 mm, fruit de la technologie numérique précise de Marazzi qui ajoute à l'incroyable ressemblance avec le matériau naturel des performances inimitables de durabilité et de facilité d'entretien. La finition brillante, quant à elle, accentue l'élégance des veines du grès Grande Marble Look Capraia, qui pare le mur de la cave à vins. La collection Grande habille l'espace de conversation dans la variante intense Marble Look Saint Laurent de couleur foncée (120×240 cm), que l'on retrouve dans le revêtement du comptoir du bar : ici, l'architecte l'a conçue comme une toile de fond scénographique faisant ressortir le jaune acide et le bleu cobalt des sièges aux couleurs vives.
Photos Alexandre Scarciglia