<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/c4bcc33e24ab.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

WonderLAD : quand l'architecture fait aussi partie de la cure

temps de lecture: 6 minutes

WonderLAD : quand l'architecture fait aussi partie de la cure

Le rêve de l'organisation LAD devient réalité avec la maison de Catane (Sicile) destinée à accueillir les enfants atteints de cancer

 

Le concept de Cure&Care(le soin et le traitement) est né des études en art-thérapie de Cinzia Favara Scacco, présidente de l'organisation sans but lucratif d'utilité sociale (ONLUS) LAD : un parcours de plus de vingt années qui a permis de définir les besoins des enfants confrontés à la maladie.


La méthode repose également sur l'accueil et la beauté des lieux où sont prodigués les soins : c'est pourquoi LAD s'est toujours investie dans la création d'espaces à « dimension d'enfant »,
et dans l'élaboration, au niveau national, des lignes directrices à destination des psychologues qui interviennent dans une cinquantaine de centres italiens d'oncologie pédiatrique.

 

En 2013, LAD a rencontré CasaOz, une ONLUS engagée depuis 2005 dans la prise en charge non hospitalière d'enfants atteints de graves maladies. Celle-ci a proposé de reproduire en Sicile l’expérience de résidence de jour, déjà en œuvre à Turin. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la nouvelle maison en appliquant la méthode LAD Project de l'ONLUS de Catane, dont le créateur, l'architecte Emilio Randazzo et son épouse Cinzia Favara sont l'âme.

 

Deux mille mètres carrés de beauté,comportant six studios dotés de quatre couchages, une salle de bains privée et une cuisine, donnant sur la cour intérieure et le jardin : WonderLAD abrite également des laboratoires, des bureaux et un auditorium polyvalent pour 300 personnes.

 

Le projet, réalisé par l'agence FrontiniTerrana architects, s'inspire de deux images : « Une étreinte qui réconforte et la simple forme de cabane d'une maison dessinée par les enfants : voilà ce qui a constitué les signes et la volonté dans lesquels inscrire le projet. 

 

Le caractère exceptionnel de l'ouvrage d'architecture de WeLAD lui a valu le parrainage d'’International Union of Architects, du Consiglio Nazionale Architetti P.P.C., de l'Istituto Nazionale di Bioarchitettura, de Federarchitetti, de la Région Sicile, d'Inarch Sicilie et d'Inbar.

 

Les stratégies énergétiques adoptées permettent au bâtiment de valider son appartenance à la catégorie des bâtiments nZEB en vue d'obtenir la certification CasaClima Nature.  

À l'intérieur, la structure en bois a été laissée apparente et recouverte d'un habillage métallique clair sur les extrados, à l'exception de l'entrée et de la zone salon de la maison. Au-delà de la cohérence et de la solidité qu'elle procure, cette peau extérieure, constituée en grande partie de liège brûlé, fait fonction de couche isolante. 

 

Un assortiment des collections Marazzi a été utilisé pour le système de surface intérieure, qui sert d'intermédiaire entre les différentes textures, tailles et couleurs, là encore en accordant une attention extrême à la dimension contemporaine. Pour les grandes surfaces des halls et des cheminements intérieurs, l'option retenue est l'utilisation des collections SistemC Città, en version Cemento, et Block, grès cérame dans la tonalité Beige qui s'inspire des finitions en résine. Caractérisées par une grande résistance à l'usure, ces deux collections sont idéales pour les zones de passage.

Dans les espaces privés, c'est la couleur qui prédomine, par le biais de la collection en céramique pour revêtement mural en grand formatEclettica. Une palette huit couleurs, déclinée en l'occurrence dans la variante Cream, complétée par une gamme de structures en 3D, des décors, une mosaïque et un précieux listel métallique, permet une polyvalence maximale et la création d'une identité distinctive dans tous les espaces de vie du complexe de Catane.

 

Ph Daniele Domenicali

explorez les collections