category icon Pianeta

L’innovation, un levier d’amélioration continue

Temps de lecture minutes

L’innovation nous aide à développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies, des processus et des modèles économiques plus efficaces pour protéger l’environnement. Grâce aux investissements et à la recherche continue, nous concevons de nouveaux produits et reformulons les collections existantes pour continuer à améliorer leur impact sur l’environnement et garantir la sécurité et la santé des personnes qui les produisent et qui les utilisent.

Une histoire faite de beauté et de qualité, de recherche et d’expérimentation, d’innovation produit et processus, qui marquent aussi des étapes fondamentales dans l’histoire industrielle de la céramique : les fours à tunnel, le premier grès, la première collaboration avec le design d’auteur, le brevet de la monocuisson, la révolutionnaire cuisson simultanée de la pâte et de l’émail qui reste, à ce jour, la technologie de production céramique la plus répandue dans le monde. Et encore : le premier grand format, le premier produit à forte résistance technique, qui ont modifié les lieux où l’on trouve la céramique, habillant les places, les façades des bâtiments, les parcours urbains. Puis la recherche sur la couleur, sur l’interprétation des matières naturelles et sur les grès de dernière génération, plus durables que leurs prédécesseurs.

Séries à haut contenu recyclé

Nous avons étudié de nouvelles solutions pour associer aux matières premières utilisées de plus en plus de matériaux recyclés sans affecter leur qualité. Aujourd’hui, la plupart de nos collections sont réalisées avec un taux de matériaux recyclés qui se situe entre 30% et 40%. L’utilisation de matériaux recyclés dans chaque processus de production réduit l’utilisation et le transport de matières premières vierges, limite la production de déchets et participe activement à l’obtention de crédits LEED® dans la catégorie Matériaux et ressources.

Les lignes directrices LEED® attribuent des points pour l’utilisation de matériaux à contenu recyclé.

Certification LEED®

Promue par le Green Building Council américain, ou système nord-américain de standardisation des bâtiments de haute qualité environnementale, la certification volontaire LEED®, acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design, est le référentiel le plus répandu à l’international pour la bioconstruction et pour la construction durable.

Il s’agit d’un système d’évaluation structuré en neuf catégories, chacune organisée en critères obligatoires et crédits en fonction des caractéristiques du projet. Grâce à la qualité écologique de l’ensemble du cycle industriel de production, tous les produits en céramique et en grès cérame Marazzi, contribuent à l’obtention des crédits LEED® pour les bâtiments, notamment dans les domaines thématiques Matériaux et ressources (MR), Aménagement écologique des sites (SS) et Qualité environnementale de l’air intérieur (QE).

Déclaration environnementale de produit DEP

La déclaration DEP, ou Déclaration Environnementale de Produit, réalisée conformément aux normes ISO 14025 et EN 15804, documente la consommation de ressources (matériaux, eau, énergie) et les impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction et le traitement des matières premières jusqu’à la récupération des déchets de démolition. Nos sites de Casiglie, Ubersetto, Sassuolo, Finale Emilia et Fiorano Modenese publient la déclaration DEP des carreaux qui y sont produits.

Les impacts du produit sont évalués au moyen de l’analyse ACV (analyse du cycle de vie), menée selon les normes internationales ISO 14040 et sont publiés dans la Déclaration environnementale de produit DEP qui contribue à l’obtention de crédits pour la certification LEED.

Déclaration sanitaire de produit

La transparence sur les matières premières d’origine naturelle à partir desquelles nous fabriquons nos produits est une priorité pour nous. C’est pourquoi nous publions une Health Product Declaration (HPD), ou déclaration sanitaire de produit : il s’agit d’une autodéclaration sur la composition chimique du produit gérée par HPD Collaborative, une organisation à but non lucratif, qui permet de vérifier le degré de dangerosité associé à chaque composant des produits de construction par les personnes qui les utilisent. L’importance de la HPD est notamment reconnue au sein des crédits LEED®.

Label Declare

Declare est un programme volontaire d’autodéclaration dont l’objectif est de faire évoluer l’industrie des matériaux de construction vers des produits plus sains et plus écologiques grâce à une déclaration transparente des ingrédients. Les produits Declare® Red List Free offrent une transparence totale.

La « Red List », ou liste rouge, du Living Building Challenge, un programme international de certification pour la construction durable créé en 2006 par l’organisation à but non lucratif International Living Future Institute, répertorie les matériaux, substances chimiques et éléments qui présentent des risques graves pour la santé humaine et l’écosystème et que l’on retrouve dans l’industrie des matériaux de construction. Tous nos produits sont classés « Red List Free », ce qui signifie qu’ils ne contiennent aucune substance chimique polluant l’environnement, aucune substance chimique se bioaccumulant le long de la chaîne alimentaire et pouvant atteindre des concentrations toxiques et aucune substance chimique nocive pour les travailleurs de la production et de la construction.