category icon Pianeta

Notre engagement pour une gestion responsable des ressources

Temps de lecture minutes

La durabilité environnementale passe aussi par un bon usage des ressources, à partir de l’énergie fondamentale dans le processus de production de la céramique. Nous avons été la première société du secteur céramique à obtenir en 1994, la certification ISO 9001 pour son Système de Management de la Qualité, puis la certification ISO 14001 pour son Système de Management Environnemental. Enfin, en 2022, l’entreprise a obtenu la certification de son système de gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001 pour le site de Fiorano. La même année, le groupe Marazzi a été l’un des premiers entreprises au monde à obtenir la certification 17889-1 : il s’agit de la première norme internationale qui évalue la durabilité des carreaux en céramique selon 38 critères quantitatifs et qualitatifs dans les trois piliers de la durabilité : environnemental, social et de gouvernance.

Ces dernières années, les usines ont été modernisées et dotées des meilleures technologies disponibles en matière d’efficacité énergétique. La réduction de la consommation d’énergie qui en a résulté s’est traduite par une réduction des émissions directes d’environ 14 000 tonnes de CO2 par an. Les économies d’énergie ont été confirmées par l’obtention de certificats blancs en Italie, à savoir les titres d’efficacité énergétique (TEE), attestant les économies d’énergie obtenues grâce à des mesures spécifiques comme l’installation de fours à moindre consommation.

À ces mesures s’ajoutent les centrales de cogénération appartenant au groupe qui génèrent, grâce à la production simultanée d’électricité et de chaleur, une réduction des émissions de 15 000 tonnes de CO2 par an, ce qui, ajouté à la réduction des émissions directes, porte le total des émissions de CO2 économisées à 29 000 tonnes.

Une nouvelle centrale de cogénération pour le site de production de Sassuolo

Nous avons à Sassuolo l’un des établissements écoresponsables les plus avant-gardistes au monde dans le secteur des carreaux en grès cérame. Grâce à notre collaboration avec Alperia Green Future, nous avons réalisé une centrale de cogénération qui couvre la totalité des besoins en électricité du site de Regina Pacis.

La centrale de Sassuolo vient s’ajouter à celles qui existent déjà dans les établissements de Casiglie et Fiorano Modenese.

Économie et récupération pour réduire l'impact dans tous les processus de production

Les nouvelles installations de production ont été conçues en accordant une grande attention à l’impact environnemental. Les systèmes de récupération de la chaleur, des effluents industriels et des déchets de production nous permettent ainsi de réduire notre impact environnemental et d’assurer le confort et la sécurité de notre personnel.

Pour réduire la consommation d’énergie, nous canalisons la chaleur produite par les fours à l’intérieur de l’usine dans d’autres phases du processus (séchoirs, atomiseurs) et dans le système de chauffage.

Dans toutes nos usines, nous économisons en outre de l’énergie en achetant des moteurs plus efficaces pour le fonctionnement des lignes de production et à travers une gestion responsable de l’activité des installations. Par ailleurs, les systèmes d’éclairage traditionnels ont été remplacés par de nouveaux systèmes LED.