La durabilité environnementale passe aussi par un bon usage des ressources, à partir de l’énergie fondamentale dans le processus de production de la céramique. Nous avons été la première société du secteur céramique à obtenir en 1994, la certification ISO 9001 pour son Système de Management de la Qualité, puis la certification ISO 14001 pour son Système de Management Environnemental. Enfin, en 2022, l’entreprise a obtenu la certification de son système de gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001 pour le site de Fiorano. La même année, le groupe Marazzi a été l’un des premiers entreprises au monde à obtenir la certification 17889-1 : il s’agit de la première norme internationale qui évalue la durabilité des carreaux en céramique selon 38 critères quantitatifs et qualitatifs dans les trois piliers de la durabilité : environnemental, social et de gouvernance.
Ces dernières années, les usines ont été modernisées et dotées des meilleures technologies disponibles en matière d’efficacité énergétique. La réduction de la consommation d’énergie qui en a résulté s’est traduite par une réduction des émissions directes d’environ 14 000 tonnes de CO2 par an. Les économies d’énergie ont été confirmées par l’obtention de certificats blancs en Italie, à savoir les titres d’efficacité énergétique (TEE), attestant les économies d’énergie obtenues grâce à des mesures spécifiques comme l’installation de fours à moindre consommation.
À ces mesures s’ajoutent les centrales de cogénération appartenant au groupe qui génèrent, grâce à la production simultanée d’électricité et de chaleur, une réduction des émissions de 15 000 tonnes de CO2 par an, ce qui, ajouté à la réduction des émissions directes, porte le total des émissions de CO2 économisées à 29 000 tonnes.