category icon Persone

Nous sommes ouverts aux communautés, au dialogue, aux expériences

Temps de lecture minutes

Depuis 2020, nous avons lancé un projet expérimental de télétravail pour les missions pouvant être exécutées à distance pour favoriser une croissance culturelle de l’entreprise fondée sur la flexibilité, l’autonomie, l’engagement et le sens des responsabilités dans l’objectif d’améliorer le bien-être personnel, le climat social de l’entreprise et de valoriser les compétences.

La participation et l’inclusion des populations locales dans nos plans de croissance est l’un des piliers de notre politique de durabilité sociale. À cet effet, nos établissements sont des lieux ouverts, en dialogue permanent avec les clients, associations et organismes locaux qui partagent avec nous un intérêt pour le bien commun, la passion de l’art, de la céramique, de la beauté et du territoire dans lequel nous vivons.

Crogiolo, notre espace ouvert à la communauté

En 2015, à l’occasion du 80e anniversaire de l’entreprise, nous avons récupéré notre plus ancien site de production, le Crogiolo, pour en faire un espace polyvalent. Il doit son nom à Filippo Marazzi junior, qui avait transformé le premier hangar industriel de l’entreprise à Sassuolo en un centre de recherche d’avant-garde, où des artistes, architectes et céramistes internationaux pourraient expérimenter en toute liberté créative les diverses utilisations des matériaux.

Depuis 2017, le Crogiolo accueille la saison culturelle de la ville de Sassuolo. Tous les événements sont gratuits et destinés à l’ensemble des habitants.

Curiosa Meravigliosa de Joan Fontcuberta

Curiosa Meravigliosa de Joan Fontcuberta pour le Palazzo dei Musei de Reggio Emilia est la première œuvre d’art publique permanente réalisée en dalles céramiques, installée sur une façade ventilée dans un espace ouvert et dont tout le monde peut profiter. Il s’agit là d’une œuvre d’art collective monumentale, de 16 m de haut et 6 m de large, composée de 12 000 clichés envoyés par les habitants et que l’artiste, en collaboration avec Marazzi, a transformés en 30 grandes dalles de céramique à impression photographique.

« J’aime considérer ce type de travail comme un document-monument – souligne Joan Fontcuberta. Document parce qu’il s’agit d’une sorte de radiographie d’une société et d’une culture, et monument parce qu’il témoigne du passage du temps. Dans quelques générations, la Curiosa Meravigliosa sera perçue comme une capsule mémorielle collective. »

L’œuvre a remporté la Xe édition du prix CULTURE + ENTREPRISE en 2023 dans la catégorie PRO BONO VAAS APPLICATION, sélectionnée parmi 132 candidatures reçues.
Le prestigieux prix, initié par Federculture et The Round Table en collaboration avec la Fondazione Italiana Accenture et ALES, sélectionne, récompense et partage chaque année les meilleurs projets mis en œuvre en Italie par des entreprises, des agences de communication, des organisations à but non lucratif, des administrations publiques, des associations et des fondations culturelles qui ont mis en œuvre avec succès un partenariat public-privé.

L'exposition Metamorfuoco de Simon Starling

À l’occasion de l’exposition Metamorfuoco. Sotto la luce di Tintoretto qui s’est achevée le 31 janvier 2023 aux Gallerie Estensi de Modène, nous avons collaboré avec l’artiste britannique Simon Starling pour créer une œuvre immersive.

L’installation met en relation le cycle de peintures du Tintoret avec des xylographies et des ouvrages contemporains, récupérés dans les archives des Gallerie Estensi, pour susciter une réflexion sur les effets du changement climatique. L’œuvre inclut le revêtement de sol spécial en grès cérame sur un dessin de l’artiste et réalisé par Marazzi.

Simon Starling a utilisé la céramique comme une toile blanche sur laquelle il a dessiné des éléments naturels qui dialoguent avec les figures de l’œuvre du Tintoret. Près de 60 décorations, toutes différentes les unes des autres, créent ainsi une précieuse mosaïque artistique. Résultat : un espace circulaire pensé par Simon Starling pour plonger le visiteur dans un parcours où admirer le chef-d’œuvre du Tintoret en suspens au-dessus de sa tête.

Luigi Ghirri. The Marazzi Years 1975 – 1985

« Luigi Ghirri. The Marazzi Years 1975-1985 » est un recueil d’œuvres presque entièrement inédites. Il s’agit de photographies et de tirages en édition limitée, dont la plupart n’ont jamais été exposés, fruit de la collaboration entre Luigi Ghirri et Marazzi et qui ont été conservées pendant des dizaines d’années dans les archives de l’entreprise émilienne.

Grâce à l’engagement de Marazzi et à la collaboration avec Archivio Luigi Ghirri, ces photographies sont au cœur d’une importante opération de valorisation réalisée à travers plusieurs moyens : un précieux volume, un site Web dédié et un parcours d’exposition mis en place dans un premier temps dans les salles des Musei Civici de Reggio Emilia, avec un petit caméo à l’occasion de l’édition 2021 de Fotografia Europea, puis dans les espaces de l’Appartamento dei Giganti du Palazzo Ducale de Sassuolo, qui fait partie des Galeries Estensi, pour se terminer à Paris à l’Institut Culturel Italien.

Infinito. L’Universo di Luigi Ghirri, un film documentaire de Matteo Parisini

Au cinéma, nous avons apporté en 2022 notre soutien au film documentaire de Matteo ParisiniInfinito. L’Universo di Luigi Ghirri consacré au grand maître de la photographie italienne, qui est né et a grandi en Émilie, entre Reggio Emilia et Modène. Après sa présentation au Festival international du film de Rome 2022, le documentaire a été mis en avant lors d’une tournée dans certains des festivals de cinéma d’automne et de villes d’art plus importants en Italie.

Prix Best Company Award pour Artribune

En 2022, nous avons obtenu le Best Company Award : il s’agit d’un prix dédié aux entreprises engagées dans le domaine de l’art décerné par Artribune, la plateforme italienne la plus influente pour ses contenus et services consacrés à l’art et à la culture contemporaine.

Il récompense l’engagement actif et concret de notre personnel et de notre entreprise en matière de collaboration et de soutien apporté à des institutions, organismes culturels, hôpitaux et organisations à but non lucratif exerçant leurs activités sur notre territoire à divers titres.

Soutien aux communautés et aux personnes les plus faibles

En collaboration avec les institutions, nous participons à la réalisation de projets citoyens comme des pistes cyclables, des parcs publics et des interventions qui bénéficient à l’ensemble de la communauté, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes et les personnes malades ou en situation de handicap.

En 2022, nous avons fait don à l’unité sanitaire locale de Modène de deux ECG portables, destinés au Service d’aide à domicile et d’un rétinographe de pointe destiné aux cliniques externes des centres de santé locaux pour les personnes souffrant de pathologies chroniques. Avec 8 autres entreprises du district céramique, nous avons financé l’achat d’un système de diagnostic radiologique innovant pour l’hôpital de Sassuolo. En outre, nous avons apporté notre contribution à des « Progetti del Cuore » (Projets du cœur) à travers l’achat d’une ambulance pour la Croix-Bleue de Sassuolo pour le transport de personnes en situation de handicap.

Nous continuons à apporter notre soutien à la Fondazione Italiana Linfomi (FIL, Fondation italienne des lymphomes), une organisation à but non lucratif d’utilité sociale qui mène des recherches scientifiques pour le traitement des lymphomes et des maladies lymphoprolifératives, et mettons gratuitement et en permanence notre Centre de formation Pietro et Maria Marazzi à la disposition de la Croix-Rouge et de la Croix-Bleue pour des formations et des remises à niveau.

Casa Abbraccio à Catane

En Sicile, à Catane, nous avons été les partenaires du projet mené par l’organisation à but non lucratif d’utilité sociale (ONLUS) LAD « Casa Abbraccio », à qui nous avons fourni gratuitement des revêtements de sol et de mur pour le foyer d’enfants souffrant de graves pathologies oncologiques ou leucémiques, un lieu où pouvoir stimuler la créativité et éloigner la douleur. Le caractère exceptionnel de l’ouvrage d’architecture, conçu par l’agence Frontini Terrana architects, lui a valu le parrainage d’International Union of Architects, du Consiglio Nazionale Architetti P.P.C., de l’Istituto Nazionale di Bioarchitettura, de Federarchitetti, de la Région Sicile, d’Inarch Sicilie et d’Inbar. Les stratégies énergétiques adoptées permettent au bâtiment de valider son appartenance à la catégorie des bâtiments nZEB, à savoir les bâtiments à haute efficience énergétique, en vue d’obtenir la certification CasaClima Nature.