category icon Persone

Nous travaillons pour assurer la sécurité de tout le monde : personnel, clients et fournisseurs

Temps de lecture minutes

Nous avons fait de la sécurité l’une de nos priorités car nous sommes convaincus de l’importance de la protection de tous les acteurs de notre filière :de notre personnel à nos fournisseurs, en passant par les clients qui choisissent et vivent nos produits chaque jour.

Pour garantir une sécurité maximale, nous avons adopté une série de mesures et de technologies innovantes à tous les stades du processus de production. De la transformation des matières premières aux lignes d’emballage, nous appliquons des contrôles rigoureux afin d’assurer la sécurité des travailleurs et le respect des normes de qualité les plus élevées pour les clients.

Nos produits sont conçus et fabriqués pour être sans danger pour les humains, les animaux et l’environnement et pour durer longtemps en conservant toute leur intégrité.

Un nettoyage simple et sûr de la céramique et du grès

Il est extrêmement facile d’assurer un nettoyage rapide des carrelages en céramique et en grès et de les maintenir en parfait état. Inutile d’utiliser des détergents ou désinfectants dangereux pour l’environnement et les personnes : quelques simples mesures suffisent pour assurer la protection et la beauté des carreaux au fil du temps.

Les sols et les murs en grès cérame peuvent se nettoyer à la vapeur ou se laver à l’eau chaude, avec un détergent normal au pH neutre, ou avec un simple mélange d’alcool et d’eau, des produits sans danger pour les humains et l’environnement.

Certification ISO 17889-1

En 2022, Marazzi Group a été l’une des premières entreprises au monde à obtenir la certification ISO 17889-1, la première norme ISO en matière de durabilité dans le secteur de la construction au niveau mondial. Créée en 2021, il s’agit de la première norme internationale qui évalue la durabilité des carreaux en céramique selon 38 critères qualitatifs et quantitatifs d’impact environnemental, social et économique. Les produits reçoivent un score qui analyse l’ensemble de leur cycle de vie, de la sélection des matières premières à la production, la distribution et l’installation, en passant par l’utilisation et la gestion de la fin de vie, et qui évalue également les paramètres de sécurité des travailleurs et des consommateurs. Seuls les carreaux de céramique qui atteignent un score minimum de 117,5 sur 130 peuvent être définis comme durables et obtenir la certification.
Ce label prestigieux, décerné par Certiquality, témoigne de l’engagement de l’entreprise à protéger le patrimoine naturel et humain, conformément à l’objectif 12 de Développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies pour une consommation et une production responsables.

Certification des établissements italiens ISO 45001

Nous avons adopté un système de management de la santé et de la sécurité au travail, selon la norme internationale ISO 45001, qui garantit un environnement de travail plus sûr pour tout le personnel et les travailleurs qui travaillent dans nos installations, en assurant des normes encore plus élevées que celles déjà requises par les réglementations italiennes en matière de sécurité au travail. L’entreprise investit sans cesse dans la formation et la sensibilisation du personnel afin de diffuser une culture de la sécurité et du respect des normes dans chaque domaine professionnel.

Obtenue en 2018, la certification ISO 45001 des établissements est une reconnaissance importante qui atteste notre engagement en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle offre de sensibles avantages, comme la réduction du risque d’accident, la préservation de la santé des travailleurs, la réduction des coûts de gestion des demandes d’indemnités et l’augmentation de la productivité.

Par ailleurs, un organisme externe et des audits internes nous aident à maintenir un niveau de vigilance élevé et à contrôler les activités.

Encres à faibles émissions

Les encres à faible impact environnemental, utilisées pour les collections à impression numérique à jet d’encre, ont été étudiées en étroite collaboration avec le district céramique de Sassuolo et les fabricants de couleurs qui travaillent de longue date en partenariat avec les industries céramiques. Il s’agit de composés qui n’émettent aucune substance nocive dans l’air ambiant, ne constituent pas des déchets dangereux et permettent de réduire les émissions olfactives par rapport aux encres conventionnelles, ce qui représente un progrès pour la sécurité des travailleurs et des communautés locales. En termes de durabilité, ce nouveau type d’encres réduit de 30 % les émissions d’odeurs liées aux composés organiques volatils (COV) et évite l’utilisation d’installations de postcombustion au méthane, réduisant ainsi les émissions de CO2.

En outre, dans le cadre du processus de décoration de la céramique, nous utilisons des substances à base aqueuse pour fixer les granulats : il s’agit de petites particules vitreuses que l’on applique sur les surfaces céramiques pour obtenir un grès cérame avec des effets particuliers. Ces substances à base aqueuse et non à base de solvants réduisent les émissions olfactives de 70 % et les composés organiques volatils (COV) de 50 %.

Produits dénués d'émissions dangereuses

Des contrôles de qualité rigoureux et des tests effectués sur chaque produit céramique nous permettent de garantir à nos clients une sécurité maximale des produits. La plupart des collections Marazzi ont obtenu la certification GreenGuard Gold, le niveau maximum prévu par le programme GreenGuard qui garantit l’absence d’émissions dangereuses dans les environnements intérieurs. UL -Underwriters Laboratories, l’organisme indépendant à but non lucratif qui délivre le label GreenGuard, a été créé aux États-Unis en 2001 pour développer une série d’exigences techniques visant à certifier les matériaux utilisés dans les environnements intérieurs.

Les produits certifiés répondent à des normes internationales très strictes et très complètes en matière de faibles émissions de composés organiques volatils (COV) dans les environnements intérieurs, contribuant ainsi à réduire la pollution de l’air et le risque d’exposition aux produits chimiques. La certification permet également d’obtenir des crédits et des scores liés aux protocoles de l’écoconstruction.

La norme GreenGuard Gold (UL 2821 « GREENGUARD Certification Programme Method for Measuring and Evaluating Chemical Emissions From Building Materials, Finishes and Furnishings Using Dynamic Environmental Chambers ») comprend l’analyse de plus de 360 COV. Elle exige la conformité à des niveaux d’émission inférieurs à ceux de la norme GreenGuard de base pour assurer que les produits puissent être utilisés dans des environnements très sensibles comme les écoles et les établissements de santé.

Déclaration sanitaire de produit

La transparence sur les matières premières d’origine naturelle à partir desquelles nous fabriquons nos produits est une priorité pour nous. C’est pourquoi nous publions une Health Product Declaration (HPD), ou déclaration sanitaire de produit : il s’agit d’une autodéclaration sur la composition chimique du produit gérée par HPD Collaborative, une organisation à but non lucratif, qui permet de vérifier le degré de dangerosité associé à chaque composant des produits de construction par les personnes qui les utilisent.

Declare

Nous avons également adhéré à Declare, un programme d’autodéclaration volontaire dont l’objectif est de faire évoluer l’industrie des matériaux de construction vers des produits plus sains et plus écologiques grâce à une déclaration transparente des ingrédients, permettant par là même d’obtenir des crédits LEED.

Les produits autodéclarés sont classés « Red List Free », ce qui signifie qu’ils ne contiennent aucun ingrédient figurant sur la liste rouge du Living Building Challenge au titre de substance chimique dangereuse pour les travailleurs de la production et du bâtiment, polluant l’environnement ou bioaccumulables le long de la chaîne alimentaire et pouvant atteindre des concentrations toxiques.

Sécurité alimentaire des surfaces

La certification NSF/ANSI 51 est délivrée par l’« American National Standard for Food Equipment » – organisme indépendant de certification des produits alimentaires dans la restauration privée et commerciale – atteste la qualité et la composition des matières premières qui servent à la production des grandes dalles en grès cérame.

La NSF fixe les exigences selon lesquelles un produit doit garantir de ne pas libérer de substances dangereuses ou toxiques – comme l’arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb – dans les aliments, être facile à nettoyer de façon hygiénique et à entretenir.

La plupart des dalles The Top de Marazzi sont certifiées NSF/ANSI 51 : c’est la garantie de normes internationales élevées en matière de sécurité alimentaire pour les surfaces de la collection utilisées comme comptoirs de cuisine et plans de travail.
En outre, la certification NSF/ANSI 51 garantit une conformité constante des formules de fabrication aux protocoles, car l’organisme certificateur peut mener des audits à tout moment et sans préavis.

Carreaux avec traitement antibactérien

La nouvelle technologie antibactérienne pour les surfaces céramiques parvient à éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries et autres micro-organismes nocifs présents sur le produit, assurant ainsi une plus grande propreté des surfaces et facilitant encore plus leur entretien quotidien. L’incorporation d’additifs destinés à lutter contre la prolifération des microbes dès les premières étapes de la cuisson des produits nous permet de garantir une hygiène, une propreté et une sécurité maximales de nos céramiques, sans sacrifier les qualités esthétiques et techniques des surfaces.

L’action bactéricide est un traitement irréversible qui assure une protection bactérienne à long terme et répond aux normes internationales les plus strictes. La technologie des ions argent utilisée est totalement inoffensive pour la santé humaine et animale et ne présente aucun danger pour l’environnement.