Qualité et Environnement

Pour Marazzi, qualité signifie qualité de produit, qualité de procédé et durabilité environnementale, des critères qui ont permis à l’entreprise de certifier ses systèmes et ses produits.
Pour Marazzi, aimer la céramique signifie depuis toujours respecter l’environnement, interprété comme paysage humain et naturel.


Marazzi est ainsi devenu le porte-parole d’une industrie écologiquement durable et a contribué à faire de la céramique une production à cycle fermé. Tout au long des différentes étapes de production, Marazzi a développé un système de récupération et de recyclage pour les déchets de production, les eaux usées, les matières premières qu'elles contiennent et la chaleur générée à certaines phases. Une qualité écologique de tout le cycle industriel qui permet de limiter la consommation des ressources naturelles et de réduire l'impact environnemental grâce au rétablissement morphologique et à la récupération de la végétation des carrières, à la gestion contrôlée des déchets, à l'optimisation des consommations d'énergie et à la réutilisation des eaux industrielles.

La sécurité du personnel dans les usines est également une priorité absolue. Marazzi effectue régulièrement des contrôles sur la sécurité, l’hygiène et la santé sur les lieux de travail, apportant, le cas échéant, les modifications techniques et organisationnelles nécessaires, et permettant aux travailleurs de participer à un programme de formation, d’information et de mise à jour continue pour garantir le respect des normes relatives à la sécurité et à l’environnement.

En 1994, Marazzi Group a été l'une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des produits et des services fournis, et depuis 2003, son système de management environnemental est certifié ISO 14001.

 

 

Ecolabel

En 2004, Marazzi a obtenu le label écologique de l’Union européenne. Les produits Ecolabel non seulement satisfont et répondent à des critères environnementaux draconiens pour la rationalisation des ressources énergétiques et des ressources naturelles, ainsi que pour la réduction des émissions dans l’air et dans l’eau, mais donnent aussi des informations plus précises au consommateur.

LEED®

Les produits Marazzi présentent un contenu recyclé certifié par l'Institut Certiquality, et ils contribuent également à l'obtention des crédits du référentiel LEED.

EPD

Marazzi Group a évalué les impacts de ses produits sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie, depuis l'extraction et la transformation des matières premières jusqu'à la récupération des déchets de démolition.

Les résultats de cette analyse du cycle de vie (ACV), menée selon les normes internationales ISO 14040, ont été vérifiés par l'Institut Bauen und Umwelt e.V. (IBU) et publiés dans la Déclaration environnementale de produit (DEP) selon les normes ISO 14025 et EN 15804.

GPP

Marazzi ist in das Register der Unternehmen des italienischen Keramikindustrieverbandes eingetragen, die am GPP Programm (Good Phytosanitary Practices) für das Management und den Versand von keramischen Fliesen in die USA teilnehmen.

Certiquality UNI

Les produits Marazzi ont obtenu le droit à l’utilisation de la marque de conformité UNI, pour garantir la qualité des carreaux en céramique. Cette marque certifie la conformité des produits sur lesquels elle est appliquée, selon des normes techniques précises, établies par les normes UNI. La marque est basée sur l’application de la norme UNI EN, élaborée par le comité technique du CEN (Comité Européen de Normalisation) et adoptée par l’UNI (Organisme National d’Unification et membre du CEN) qui fixe les standards de qualité et les méthodes d’essai. Les normes UNI EN, dans les pays qui les ont approuvées, remplacent les normes nationales existantes en favorisant une unité dans la réglementation internationale et une libre circulation des produits dans le cadre du Marché commun européen qui répondent à des garanties de qualité bien précises. Le droit d’utilisation de la marque prévoit des contrôles périodiques sur le travail de l’entreprise et sur la qualité du produit ; ces contrôles portent sur l’organisation et la vérification de la production et des méthodes d’essai nécessaires pour maintenir inaltéré la conformité des produits dans le temps. UNI s’est alignée avec les principales marques de qualité présentes dans les différents pays européens.

Marque Keymark

La Keymark naît sur initiative du CEN (Comité Européen de Normalisation), qui a pensé qu’il était important de proposer une marque commune européenne. La Keymark est une marque de produit basée sur un système de certification, délivrée par des organismes tiers, qui atteste qu’un produit est conforme aux conditions requises par les normes européennes de référence. La procédure de certification comprend :

  • la réalisation d’essais de conformité sur le produit ;
  • l’évaluation du système document de contrôle de la production ;
  • la vérification sur le lieu de production.

Comme il s’agit d’une marque européenne, les essais sont effectués conformément aux normes européennes EN en vigueur. Les avantages de la Keymark sont évidents : les produits qui la portent sont garantis, sous le profil de la qualité, en mode univoque dans toute l’Europe, sans devoir recourir à de longues et coûteuses répétitions d’essai et d’inspections. Dans la perspective du marché uni européen, la certification de produit est un élément prioritaire basée sur les références :

  • certaines : ce sont des documents étudiés, élaborés et approuvés par des experts au niveau européen ;
  • univoques : Ce ne sont plus les règles d’un seul état mais un corpus normatif dans lequel se reconnaît toute l’Europe.

 

Conformité aux normes NF

Marque de conformité du produit fini aux normes NF avec corrélation des caractéristiques techniques à la destination d'usage.
Les quatre lettres indiquent respectivement :
U : résistance à l’usure
P : résistance mécanique aux déplacements d’objets mobiles et fixes
E : résistance à l’eau
C : résistance aux agents chimiques courants.

Marquage CE

Marazzi Group S.r.l s’est soumise aux obligations dérivant du marquage CE pour ses produits. Les distributeurs, les professionnels et les utilisateurs peuvent consulter la documentation commerciale concernant ce marquage sur les pages de ce site web.

Certification CCC

La Certification CCC, introduite en 2002, intéresse aussi bien les produits d’importation que ceux de production chinoise destinés à ce marché. Les informations sur la Certification CCC concernent en général la sécurité et la santé, avec une référence particulière, dans le cas des carreaux en céramique, uniquement aux carreaux en grès cérame, dont l’absorption est inférieure ou égale à 0,5%. La certification est obtenue par l’intermédiaire d'établissements de certification agréés par les autorités chinoises et qui ont tous leur siège en Chine.

ISO 9001

En 1994, Marazzi Group a été l’une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des produits et des services fournis, de l’étude de projet au développement du produit en passant par toutes les étapes de la production.

ISO 14001

En 2004, Marazzi Group a obtenu la certification internationale ISO 14001 qui prescrit les exigences relatives à la mise en œuvre, au développement et au maintien d’un système de management environnemental. Ainsi la société s’engage à maîtriser l’impact de sa production sur l’environnement, dans une optique d’amélioration continue.

Visita lo showroom x