<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/69de78ad90d1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Qualité, Environnement et Sécurité

Marazzi_Qualita_Ambiente_Main.jpg

Pour Marazzi, qualité signifie qualité de produit, durabilité environnementale et sécurité des travailleurs, des critères qui ont permis à l’entreprise de certifier ses systèmes et ses produits. Pour Marazzi, aimer la céramique signifie depuis toujours respecter l’environnement, interprété comme paysage humain et naturel.

Marazzi est porte-parole d’une industrie écologiquement durable et a contribué à faire de la céramique une production à cycle fermé. Tout au long des différentes étapes de production, Marazzi a développé un système de récupération et de recyclage pour les déchets de production, les eaux usées, les matières premières qu'elles contiennent et la chaleur générée à certaines phases. Une qualité écologique de tout le cycle industriel qui permet de limiter la consommation des ressources naturelles et de réduire l'impact environnemental grâce au rétablissement morphologique et à la récupération de la végétation des carrières, à la gestion contrôlée des déchets, à l'optimisation des consommations d'énergie et à la réutilisation des eaux industrielles.

La sécurité du personnel dans les usines est également une priorité absolue. Marazzi effectue régulièrement des contrôles sur la sécurité, l’hygiène et la santé sur les lieux de travail, apportant, le cas échéant, les modifications techniques et organisationnelles nécessaires, et notamment par la participation directe des travailleurs qui bénéficient d’un programme de formation, d’information et de mise à jour continue pour garantir le respect des normes relatives à la sécurité et à l’environnement.

En 1994, Marazzi Group a été l'une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des produits et des services fournis, et depuis 2003, son système de management environnemental est certifié ISO 14001. En 2018, Marazzi a reçu la certification OHSAS 18001 pour son système de management de la santé et de la sécurité au travail.


 

ISO 9001

En 1994, Marazzi Group a été l’une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des produits et des services fournis, de l’étude de projet au développement du produit en passant par toutes les étapes de la production.

ISO 14001

En 2004, Marazzi Group a obtenu la certification internationale ISO 14001 qui prescrit les exigences relatives à la mise en œuvre, au développement et au maintien d’un système de management environnemental. Ainsi la société s’engage à maîtriser l’impact de sa production sur l’environnement, dans une optique d’amélioration continue.

ISO 45001

Depuis 2018, Marazzi Group certifie son engagement pour une démarche d'amélioration continue et de participation directe de tout le personnel dans le système de management de la santé et de la sécurité au travail, selon la norme OHSAS 18001, que remplace désormais la norme internationale ISO 45001.

Marquage CE

Marazzi Group S.r.l s’est soumise aux obligations dérivant du marquage CE pour ses produits. Les distributeurs, les professionnels et les utilisateurs peuvent consulter la documentation commerciale concernant ce marquage sur les pages de ce site web.

QB UPEC

La certification française QB UPEC représente une garantie pour l’utilisateur. En effet, elle atteste la conformité des produits marqués QB UPEC aux spécifications de la norme NF EN 14411 selon les présentes règles de certification. Elle garantit également que ces produits possèdent les caractéristiques d’usage établies dans le cahier du CSTB « Revêtements de sol céramiques - Spécifications techniques pour le classement UPEC ». Les quatre lettres indiquent respectivement :

U - Usure à la marche
P - Résistance mécanique au déplacement d’objets mobiles et fixes
E - Comportement à l’eau
C - Tenue aux agents chimiques ordinaires

Certification CCC

La Certification CCC, introduite en 2002, intéresse aussi bien les produits d’importation que ceux de production chinoise destinés à ce marché. Les informations sur la Certification CCC concernent en général la sécurité et la santé, avec une référence particulière, dans le cas des carreaux en céramique, uniquement aux carreaux en grès cérame, dont l’absorption est inférieure ou égale à 0,5%. La certification est obtenue par l’intermédiaire d'établissements de certification agréés par les autorités chinoises et qui ont tous leur siège en Chine.

GPP

Marazzi ist in das Register der Unternehmen des italienischen Keramikindustrieverbandes eingetragen, die am GPP Programm (Good Phytosanitary Practices) für das Management und den Versand von keramischen Fliesen in die USA teilnehmen.

Green Building Council Italia

Marazzi Group S.r.l. est membre du GBC Italia (Green Building Council Italia) qui est une association dont l’objectif est de favoriser la diffusion d’une culture du bâtiment durable énergétiquement efficace, respectueuse de l’environnement en sensibilisant l’opinion publique sur son impact sur la qualité de la vie des citadins, au travers du système de certification LEED®

Crédit Leed® et Contenu Recyclé

Initiée par l'US Green Building Council, la certification volontaire LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est le référentiel le plus divulgué à l'international pour la bioconstruction et pour la construction durable. Le système de rating LEED® est divisé en neuf catégories intégrant chacune des critères obligatoires et des crédits en fonction des caractéristiques du projet. En raison de la qualité écologique du cycle industriel, tous les produits en céramique et grès cérame Marazzi contribuent à l'obtention des crédits LEED®, et notamment dans les catégories Matériaux et Ressources (MR), Aménagement écologique des sites (SS) et Qualité environnementale de l'air intérieur (EQ). Plusieurs collections Marazzi comportent un contenu recyclé de 40 %, conformément à la certification émise par l'organisme international « Certiquality », et contribuent à l'obtention de crédits LEED® dans la catégorie Matériaux et Ressources.

Greenguard

La certification GREENGUARD GOLD atteste qu'un produit est conforme à quelques-unes des normes les plus sévères et les plus complètes au monde en matière d'émissions dans l'air intérieur de composés organiques volatils (COV). Pour de plus amples informations, visitez le site: http://spot.ulprospector.com

EPD

Marazzi Group a évalué les impacts de ses produits sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie, depuis l'extraction et la transformation des matières premières jusqu'à la récupération des déchets de démolition.
Les résultats de cette analyse du cycle de vie (ACV), menée selon les normes internationales ISO 14040, sont publiés dans la Déclaration environnementale de produit (DEP) (selon les normes ISO 14025 et EN 15804) qui contribue à l'obtention des crédits pour la certification LEED.

Declare Label

Declare est un programme d'autodéclaration volontaire dont l'objectif est de faire évoluer l'industrie des matériaux de construction vers des produits plus sains et plus écologiques grâce à une déclaration transparente des ingrédients.

Les produits autodéclarés de Marazzi Group sont classés « Red List Free », ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucun ingrédient figurant sur la liste rouge du Living Building Challenge, le programme international de certification des bâtiments durables :

• pas de produits chimiques qui polluent l'environnement
• pas de substance chimique bioaccumulable le long de la chaîne alimentaire pouvant atteindre des concentrations toxiques
• pas de produits chimiques nocifs pour les travailleurs de la production et de la construction

HPD (Healt Product Declaration)

Marazzi Group fabrique ses produits à partir de matières premières d'origine naturelle, comme des argiles, des feldspaths, des sables et des pigments inorganiques. Pour garantir la transparence des informations, l'entreprise publie une FDES (Fiche de déclaration sanitaire du produit) : il s'agit d'une autodéclaration sur la composition chimique du produit qui permet à l'utilisateur de vérifier le degré et le type de danger associés aux différents composants des produits de construction. La FDES figure dans les crédits LEED.