Systèmes d'ancrage

Système d’Ancrage Apparent AGV

L’ancrage apparent AGV est le premier système que Marazzi a proposé, et il reste aujourd’hui très actuel en raison de sa simplicité, de son bon rapport qualité/prix et de son efficacité. Le bardage est soutenu par des crochets visibles en acier inox, colorés dans la même nuance que la finition, et fixés par des agrafes à la maçonnerie à des distances prédéfinies qui tiennent compte de la taille des modules du revêtement extérieur. Le système AGV convient aussi bien aux surfaces plates et verticales qu’aux surfaces inclinées et curvilignes (polygones).

Le système d’ancrage non apparent AGS est recommandé pour atténuer les contraintes techniques lorsque le bardage doit respecter des critères esthétiques particuliers. La plaque est fixée à la structure de support par des crampons attachés au dos du carreau avec des chevilles prévues à cet effet. La structure de support se compose de montants verticaux ancrés au mur, ainsi que de profilés horizontaux rivetés sur les montants. La simplicité du système permet de réaliser n’importe quel type d’application, y compris les arêtes et les intrados des portes et fenêtres.

Modul Panel est un système d’ancrage non apparent dans lequel, moyennant des profilés métalliques et des chevilles à expansion, les plaques sont assemblées au préalable sur un panneau qui est ensuite installé sur une structure à base de montants verticaux et profilés horizontaux. L’assemblage préliminaire des modules réduit les temps d’installation et les coûts matériels. Le système Modul Panel est particulièrement efficace pour accrocher les modules rectangulaires en céramique posés à l’horizontale.

Ce système suit la philosophie du Modul Panel, c.-à-d. que les plaques rectangulaires sont d’abord préassemblées à la verticale, puis appliquées, à l’aide de chevilles à expansion et de profilés horizontaux, à une structure de support identique à celle du système AGS.

Wall System 6 permet d’installer, sur la façade ventilée et sans fixations apparentes, des plaques en grès cérame 160×320, 120×240 et 120×120 cm de 6 mm d’épaisseur. Cette technologie révolutionnaire se base sur les excellentes propriétés des colles de dernière génération pour le bâtiment, auxquelles s’ajoutent les supports mécaniques. Les grandes plaques du bardage sont fixées, avec une colle structurale, à une structure de support à base de montants verticaux.

Marazzi joint à la légèreté de l’épaisseur 6 mm la solidité des plaques de 12 mm. Perfectionnée et personnalisée dans une nouvelle usine spécialisée dans la production des plaques en grès cérame, une technologie révolutionnaire permet d’obtenir des finitions extrêmement raffinées, inaltérables à long terme et encore plus résistantes. Les plaques de 12 mm d’épaisseur sont accrochées sur la façade ventilée par un système semblable au système d’ancrage non apparent AGS, avec cheville à expansion et avec fixation sur montants et traverses. La plaque de 12 mm d’épaisseur est renforcée par des profilés en aluminium avec fixation mécanique pour répartir les charges sur plusieurs points.

Protect Wall 20 est un système révolutionnaire et extrêmement efficace pour protéger le socle des nouvelles constructions ou des bâtiments anciens qui subissent des requalifications thermiques par l’application d’un mur manteau. La base d’une construction est l’une des parties les plus exposées aux chocs, intempéries, remontées d’humidité et dégradations. Le revêtement en grès cérame de 20 mm d’épaisseur est la solution à ces problèmes. Il supprime les interventions de maintenance et valorise le bâtiment avec une gamme complète de solutions esthétiques. La fixation du socle est équivalente à celle de l’ancrage non apparent AGS. Ce système sûr et efficace exalte les nombreux avantages des dalles céramiques qui sont structurellement encore plus résistantes en raison de leur grande épaisseur. Il convient à tous les bâtiments, quel que soit leur domaine d’application.

Nouveau Système d’Ancrage pour les Dalles
C.A.T. 1 Slim est le système d’ancrage mécanique pour la nouvelle génération de façades ventilées avec revêtement céramique en grand format et fine épaisseur jusqu’à 6 mm. Ce système mécanique réglable offre des performances supérieures et optimise le transport grâce à son poids réduit. Ce système d’ancrage demeure invisible. La fixation s’opère au moyen de profilés horizontaux fixés à la céramique de façon essentiellement mécanique par un fraisage en « queue d’aronde” à 45°, renforcés par de la colle. Les dalles céramiques sont préparées industriellement (application d’un filet de sécurité en fibre de verre et insertion de profilés) puis transportées sur le chantier, prêtes à être ancrées à la sous-structure porteuse préalablement fixée au mur. Si nécessaire, une dalle peut être facilement remplacée.

Download