<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/87b5544a5204.css" type="text/css" media="screen, projection">

Le grand format de SistemB pour un résultat inscrit dans la force et la continuité

Le grand format de SistemB pour un résultat inscrit dans la force et la continuité

Un projet aux lignes épurées, où le grand format de la ligne SistemB devient l'élément caractérisant de l'aspect formel et symbolique de l'architecture.

 

Située au sud de la Sardaigne, Casa S est née du désir d'une jeune famille de 7 personnes de créer leur « maison de la vie ». La solution de conception recherche une distribution rationnelle, dans laquelle dédier les espaces nécessaires à tous les membres de la famille, en tenant compte du niveau d'intimité de chaque pièce et de son exposition au soleil.

La volumétrie est renfermée et protégée par une toiture à deux pans volontairement élémentaire, une citation de « la maison » comme archétype, celle dont tous les enfants rêvent et qu'ils dessinent. 
Cette toiture s'inscrit dans une enveloppe continue qui embrasse la maison de part en part, en différenciant son comportement au regard des espaces sur lesquels elle se pose. Sur la perspective nord-est, qui abrite les pièces de service, l'enveloppe semble défensive, et elle est dotée d'ouvertures très contrôlées et régulières. Sur la perspective opposée, en revanche, elle s'ouvre pour laisser entrer la lumière dans les pièces principales, reposant par terre sur trois murs porteurs sur toute la hauteur.

Le contraste entre enveloppe et volumétrie sous-jacente est souligné par deux matériaux différents : le langage de l'enveloppe et de la toiture repose sur le revêtement mural en grès cérame gris foncé en grand format SistemB (60*120 cm), la volumétrie sous-jacente sera quant à elle enduite et peinte en blanc.

Plus particulièrement, le revêtement mural en céramique de grand format, utilisé pour singulariser l'aspect formel et symbolique de la toiture, se concrétise par le choix du nouveau grès cérame fin SistemBde la ligne Marazzi Tecnica, disponible dans une grande variété de nuances qui se marient parfaitement aux choix stylistiques les plus divers.

La céramique a été un choix fondateur du projet. Ce matériau permettait en effet de réaliser un revêtement du toit et des façades verticales de façon continue, obtenant ainsi cet effet d'enveloppe unique protégeant la volumétrie sous-jacente.

L’utilisation du grès cérame rectifié de grand format SistemB, avec des joints de même couleur, a permis d'obtenir le résultat recherché de force et de continuité.

Outre la toiture et l'enveloppe extérieure, la céramique Marazzi est largement présente dans ce projet pour ce qui est du revêtement des sols extérieurs et des salles de bains.

Plus précisément, ces sols sont caractérisés par les carreaux en céramique Blockde Marazzi, réalisés en grès cérame fin, avec la typique finition spatulée et l'alternance de l'effet lux et mat. C'est en revanche l'imitation ciment qui donne leur caractère aux salles de bains de cette maison, grâce à l'utilisation alternée de la ligne Progress, où le charme des carreaux de ciment est revisité dans une collection de carreaux de céramique simple et sobre, et Clays un produit qui épouse l'esthétique du ciment et du cotto pour créer une surface qu'exaltent des nuances intenses.

Les collections utilisées dans le projet