<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/4b239b4b56c7.css" type="text/css" media="screen, projection">

Commet poser le carreaux en céramique

Commet poser le carreaux en céramique

La bonne mise en oeuvre du carrelage est fondamentale pour garantir la durabilité du revêtement céramique. Si vous préparez bien le support et que vous choisissez des adhésifs et des mortiers-colles adaptés au genre de carrelage à poser et aux supports (intérieur/extérieur, mur/ sol, trafic léger/lourd, etc.) vous pourrez obtenir des revêtements durables. Il est donc extrêmement important de faire appel à des poseurs qualifiés et d‘utiliser des produits conformes aux réglementations nationales et internationales en vigueur.

LA DESTINATION
La destination du carrelage est l’un des principaux paramètres dont il faut tenir compte. Le genre de charges auxquelles les surfaces carrelées seront soumises ainsi que leur intensité doivent être connues avant de choisir les carreaux céramiques, qui devront posséder des caractéristiques capables d‘en garantir la durabilité nécessaire. Il faut également tenir compte de l’éventuel contact avec des substances agressives.

LA CHAPE
La chape doit non seulement garantir la planéité du revêtement céramique, mais elle doit posséder des résistances mécaniques capables de supporter les charges - et les surcharges - prévues pendant l‘utilisation des surfaces. Au moment de la pose, le support devra se présenter propre, plat, sec, dimensionnellement stable, privé de toute discontinuité et de toute substance susceptible de compromettre les encollages suivants.

QUELS CARREAUX?
Les carreaux doivent être choisis en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques, qui devront remplir les conditions requises par le local de destination et par le trafic auquel ils seront soumis pendant leur vie. Et ce, également en ce qui concerne les épaisseurs et les formats.

JOINT MINIMUM OU JOINT OUVERT ?
La pose à joint ouvert (dont la dimension est fonction du format des carreaux et des caractéristiques spécifiques du projet) est d’une importance fondamentale pour de nombreuses raisons. La principale est sûrement d’absorber les tensions auxquelles la surface carrelée peut être soumise en raison de l’instabilité du support ou des variations dimensionnelles du revêtement, comme conséquence des changements de température

Source: “Ceramica Amica". Connaitre la céramique italienne pour utiliser au mieux son potentiel. Confindustria Ceramica e Edicer SpA. 2013