<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/cdcb7b4edc43.css" type="text/css" media="screen, projection">

Laissons-nous séduire par le décapage

Laissons-nous séduire par le décapage

Le bois retrouve son naturel et le grès nous livre son interprétation. 

Quand nous entendons le mot « décapage », nous pensons immédiatement aux interminables champs de lavande, aux imprimés petites fleurs sur des tissus qui reprennent les couleurs du soleil, au bois naturel. Il suffit d'une poignée de meubles en bois décapé, « blanchi » ou teint dans les tonalités de l'ivoire, pour recréer l'atmosphère des maisons typiques de la Provence. Nous retrouvons aussi les bois décapés et repeints dans les teintes pastel du beige, de l'ivoire et du gris-bleu, dans le style « shabby chic » qui est devenu une véritable tendance dans l'univers de la mode et dans celui de l'ameublement. Son nom signifie littéralement « négligé-chic ».
Le mot technique « décaper »  veut dire que la surface du meuble est débarrassée des couches de peinture, des dorures ou des patines, pour redonner au bois sa couleur naturelle ou sa teinture d'origine.

Qu'est-ce que ça veut dire « décaper un meuble » ?
Le mot « décaper » signifie « mettre à nu une surface en enlevant les impuretés ou la couche de matière qui la couvrent ».

Le décapage d'un meuble en bois implique que sa surface est débarrassée de tous les dépôts ou corps qui la couvrent, qu'il s'agisse d'impuretés, de couleurs ou de peintures, pour dénuder le bois et pour mettre en évidence ses nœuds et ses veines.
Le bois est une matière naturelle dont les différentes sections ont chacune leur densité ou « dureté ». Quand le bois est poncé, la brosse s'enfonce davantage dans les parties plus molles, formant des petits creux qui, pendant la décoration, laissent pénétrer plus le colorant.

Pour donner à un meuble l'aspect usé, shabby, rétro, abîmé ou décapé, nous pouvons utiliser une multitude de finitions différentes. Nous devons choisir la « bonne » en fonction de l'effet visé et du contexte ambiant.

Il est possible d'oser une grande variété de tonalités, mais le choix se porte le plus souvent sur le blanc ou sur lacouleur naturelle du bois. Un meuble blanc sera facile à positionner, seul ou avec d'autres meubles du même genre, pour générer un agréable effet d'ensemble. Le mobilier en bois apporte une touche de tradition aux pièces et il incarne à la perfection la tendance écologique.
Pour choisir une finition, nous pouvons recourir à divers produits et à des nombreuses techniques de décoration, modernes ou traditionnelles.
Certaines techniques ne sont pas très différentes l'une de l'autre. Nous pouvons décaper, donner un voile du temps, laquer ou décorer un meuble pour lui donner l'aspect que nous voulons.

Les meubles ou les planchers décapés sont, depuis quelques années, une tendance fort appréciée par les amateurs de design et d'ameublement. Le charme du « décapage » réside dans la possibilité d'apporter une note de moderne à des objets vintage...

Il existe différentes interprétations de bois décapé très belle et intéressante. L'une d'elles est que le grès, l'avantage de la céramique est donnée par la possibilité d'être en mesure de jeter dans n'importe quelle pièce de la maison sans problèmes particuliers, facilité de nettoyage et d'hygiène, en fait, font de ce matériau très polyvalent.
Marazzi en donne un exemple parfait : Treverkatelier qui se marie très bien à un mobilier décapé, illumine l'ambiance et donne un air de Provence !